France Télévisions : un manque à gagner publicitaire de « moins de 15 millions € »

Le manque à gagner publicitaire pour France Télévisions en 2013 devrait se situer "autour de moins 15 millions d'euros là où nous avions craint le chiffre de moins 23" a déclaré Rémy Pflimlin, le président-directeur général du groupe audiovisuel public, mercredi devant les députés. "Nous avons une chute importante de la publicité au premier semestre (2013, ndlr). Elle s'est traduite pour nous par un résultat de moins 10 millions de publicité par rapport au budget à fin août", a-t-il expliqué lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "Octobre et novembre ont été des mois nettement meilleurs à ceux du début de l'année", a poursuivi Rémy Pflimlin, précisant que, "à fin novembre, nous sommes à moins 12 millions". "Moins 12 par rapport aux moins 10 de fin août, ça veut dire que nous sommes en train d'atterrir. C'est un atterrissage que connaissent les autres médias aussi. Il est lié à une demande qui semble tenir et donc des investissements publicitaires qui semblent se maintenir et ne plus baisser", a-t-il expliqué.

Pour ajuster sa stratégie à des ressources en baisse, le conseil d'administration du groupe audiovisuel public a adopté fin octobre un avenant à son Contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2013-2015. Ce plan, déjà examiné par le Parlement et le CSA, prévoyait jusqu'ici un déficit d'environ 133 millions d'euros en 2013, dont 40 millions de pertes pour le groupe et une provision de quelque 89 millions d'euros pour financer un plan de départs volontaires.

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