Altice Media (BFM, RMC) cédé à CMA CGM pour 1,55 milliard d’euros

saadé

Rodolphe Saadé, président de CMA CGM

Cela ne devait jamais avoir lieu, jurait-on, puis finalement si… Malgré ses démentis successifs depuis plusieurs mois, le groupe Altice France qui via Altice Media comprend notamment BFMTV et RMC, a officiellement annoncé vendredi son entrée en négociations exclusives avec le groupe de l’armateur Rodolphe Saadé, CMA CGM, dans le cadre d’une opération de rachat valorisée 1,55 milliard d’euros.

Le dos au mur, endetté à hauteur de près de 60 milliards d’euros selon des estimations, le groupe de Patrick Drahi s’est résolu à céder 100% du capital d’Altice Media, permettant ainsi à celui de M. Saadé d’entrer par la grande porte dans l’audiovisuel alors qu’il ne disposait alors « que » d’une participation au sein de groupe M6. Déjà propriétaire de La Provence, Corse Matin, La Tribune ou encore La Tribune Dimanche et d’une participation dans la plateforme Brut, WhyNot Media, le pôle media de CMA CGM, s’agrandit en accueillant en son sein, donc, les chaines BFM TV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Régions, BFM Business ainsi que BFM Radio, RMC Info Talk Sport et les plateforme RMC BFM Play et BFMTV.com. Dans les faits, l’opération est conjointement réalisée par le groupe CMA CGM lui-même, à hauteur de 80%, et par Merit France, sa holding familiale, à hauteur de 20%. Une transaction soumise aux procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel des sociétés concernées du groupe Altice France qui sont dans la foulée engagées ainsi qu’à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, notamment celle de l’ARCOM et des autorités de concurrence compétentes qui sont « quant à elles d’ores et déjà été initiées », souligne CMA CGM dans un communiqué. Selon Rodolphe Saadé cité dans ce texte, « avec ce projet d’acquisition, nous avons l’ambition de poursuivre notre développement de long terme dans le secteur des médias (…) Ensemble, nous pourrons porter les grands enjeux d’innovation et de transformation économique, sociétale et territoriale sur tous les canaux de diffusion et vers toutes les audiences ». Le nouvel ensemble sera donc présent sur tous les canaux de diffusion : numérique, audiovisuel, vidéo, print et événementiel BtoB.

L’équipe dirigeante maintenue

Selon des chiffres fournis par CMA CGM dans son communiqué, Altice Media, dont l’équipe dirigeante reste pour l’heure en place, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros et emploie près de 1 700 salariés dont plus de 900 journalistes. Altice Media, qui s'appelait NextRadioTV jusqu'en 2021, a été progressivement cédé à Patrick Drahi par Alain Weill à partir de 2015. Pour les syndicats CGT et SNJ d'Altice Media, « beaucoup de questions restent en suspens en attendant un CSE (comité social et économique, NDLR) extraordinaire la semaine prochaine en présence du futur actionnaire ». Ils exigent « des engagements très fermes », notamment sur « le maintien des effectifs » et « le respect des termes d'une clause de cession ». « On espère que la liberté éditoriale et les moyens de la rédaction resteront a minima les mêmes, voire s'amélioreront », a pour sa part déclaré à l'AFP François Pitrel, membre de la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV.

Renouvellement de fréquences TNT : un coup d’avance

La vente de BFMTV intervient alors que de nombreuses fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT), dont la sienne, seront renouvelées en 2025. Or, en vertu de la loi, Altice n'aurait pas le droit de vendre la chaîne dans les cinq ans suivant le renouvellement de son autorisation de fréquence.

À lire aussi

Filtrer par