Le dispositif médias pour la Coupe du monde de rugby 2023

rugby

La Coupe du Monde de rugby débute ce vendredi. L'opportunité de réunir ici bon nombre d'opérations spéciales mises en place par les médias et dont CB News a pu prendre connaissance. Une liste forcément non-exhaustive...

♦ Sud Radio a lancé son dispositif pour la Coupe du monde de Rugby dès le 22 juin avec un nouveau site spécialement dédié. On y retrouve l’entretien d’Antoine Dupont accordé à Patrick Roger et des podcasts natifs comme celui de Daniel Herrero intitulé "XV de France : la quête ultime !". A partir du 4 septembre, de nouveaux programmes ont rejoint le dispositif : "La plume d’Herrero" dans le Grand Matin Sud Radio et l'émission quotidienne "Le Sud Radio Ruck Club" avec François Trillo et Alexandre Priam, diffusée du lundi au vendredi de 20h à 21h, ainsi que des opérations en régions. Pour animer l’actualité de l’événement sportif, la radio compte sur entre autres sur Philippe Spanghero, Alexandre Priam, Rémi Dos Santos, Nicolas Delage, mais également des nouveaux consultants comme Yoann Huget (EDF), Erik Bonneval (EDF), Marjorie Mayans (EDF) et, Andrew Mehrtens, l’ouvreur des AllBlacks.

♦ À l'occasion de la Coupe du monde de Rugby, France TV Slash propose le documentaire “Premières danses Antoine Dupont, des copains et un ballon” de David Alexander Cassan et Aline Magrez. Le film revient sur la défaite du joueur en finale du championnat de France Crabos en 2014 et "dresse le portrait d'un homme réservé, travailleur et abordable", indique le communiqué. Il sera disponible jeudi 21 septembre à 18h sur france.tv et à 23h15 sur France 2.

♦ Diffuseur officiel de la compétition, le groupe TF1 donne accès sur MYTF1 à l'intégralité des images de la compétition. Il lance parallèlement la fonctionnalité Top Chrono qui est basée sur l’intelligence artificielle. En partenariat avec WSC Sports, elle permet aux utilisateurs de générer des résumés sur mesure des matchs en temps réel. Du côté des réseaux sociaux, le groupe propose plus de 20 "shows premium" sur Snapchat, YouTube et Facebook. En partenariat avec Meta, TF1 est également présent sur la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel. Elle permet aux fans de rugby de suivre les actualités et les coulisses de la compétition sur son compte Instagram avec un flux régulier de contenus.

♦ Pour la Coupe du monde de rugby, l’agence LaFourmi accompagne L'Équipe dans sa stratégie d’acquisition d’abonnés et présente une campagne sous le slogan "Ce que vous entendez partout, vous le comprendrez sur L’ÉQUIPE". Il s'agit d'un ensemble de trois films diffusés en TV, deux spots radio, des prints et un dispositif digital. Deux jours avant le match d’ouverture France-All Blacks, les lecteurs retrouveront aussi dans leur journal la "Une panneau", représentant les différents joueurs du XV de France ayant marqué des essais face à la Nouvelle-Zélande, et un contenu éditorial spécial ballon ovale comme des datas sur les joueurs et le calendrier des différents matches de la compétition. Enfin, le partenariat du journal avec Meta se traduit par l’émission bi-hebdomadaire "Tous en mêlée" présentée par Anne-Sophie Bernadi, journaliste sur la chaine L’Équipe, et animée par des consultants (Hugo Bonneval et Kevin Gourdon).  D'une durée de 30 minutes, diffusée exclusivement sur Facebook, Instagram, ainsi que sur le site et l’application de L’Équipe, elle proposera chaque lundi et jeudi des analyses, des décryptages et les dernières actualités des matchs.

♦ Meta, maison mère de Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, et fournisseur officiel des réseaux sociaux et des technologies immersives de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, propose une offre sous le thème de "La passion, ça se partage". La firme a imaginé des Superfans, une équipe de 20 personnages avec des caractéristiques inspirées des symboles nationaux de son pays, comme celui de la France qui arbore un coq gaulois. Ils seront sur les applications de Meta, au Village Rugby de Paris, ainsi qu’à la télévision, avant et pendant les mi-temps des matchs, et dans des lieux de passage privilégiés à Paris et à Marseille. Des filtres en réalité augmentée et des GIF animés mettant en vedette les Superfans sont également disponibles. Un espace Meta au Village Rugby de Paris sera aussi ouvert pendant 25 jours, les jours de match, de 14h à 23h30. Les fans y trouveront par exemple des Cabine Reels qui sera probablement animée par les 30 créateurs de contenus partenaires de Meta. Ce dernier lance également une campagne digitale sur Facebook et Instagram, mettant en scène les Superfans, mais aussi des spots TV de 30 secondes diffusés sur TF1, France 2 et M6, positionnées avant les matchs et à la mi-temps. Trois sites extérieurs ont été choisis pour la campagne d’affichage : les gares de Saint Lazare et de Châtelet à Paris et la gare du Prado à Marseille plongeront les spectateurs dans l’univers des Superfans.

♦ Pour l’ouverture de cette Coupe du Monde, Sud-Ouest lance une opération « Portes Ouvertes » sur la Toile. Ainsi, pour cette journée spéciale, tous les contenus, y compris les articles réservés aux abonnés et le journal numérique seront-ils ouverts aux personnes ayant activé un coupon sur le site. Cette opération baptisée « accès libre » permet à tous les internautes de découvrir la diversité des contenus produits chaque jour par la rédaction du quotidien. L’objectif affiché ? 1 500 coupons activés sur la journée et 175 prises d'abonnement avec l'offre spéciale qui durera 72h et qui proposera -50% sur l'abonnement Essentiel Annuel (sans le journal numérique et Club Abo). La rédaction de Sud-Ouest dispose par ailleurs de 20 journalistes et photographes accrédités pour suivre l’événement ainsi que 3 envoyés spéciaux avec le XV de France. Le titre produira en outre une série de vidéos « Tout savoir sur le rugby » qui traite de manière décalé la culture rugby alors qu’une série de podcast (5 épisodes) s’attardera sur les matches emblématiques opposant Xv de France et All Blacks. « Rugby Mail » sera pour sa part une newsletter quotidienne pour informer tous les fans de rugby tout au long de la compétition.

Midi Olympique met lui aussi les petits plats dans les grands pour l’événement avec pas moins de 36 envoyés spéciaux pour couvrir l'intégralité des 48 matchs. Il proposera en outre le meilleur des analyses et témoignages, deux fois par semaine dans le journal ainsi que toutes les informations en direct sur rugbyrama.fr. Au menu, également, des émissions quotidiennes dédiées : « Le chant du Coq » (Podcast, chaque matin à 8h30), mais aussi le journal de la Coupe du Monde par viàMidol (une émission TV en direct tous les jours de 19h à 20h sur www.rugbyrama.fr et sur viàOccitanie) ainsi qu’un live Twitch « La 3ème mi-temps » programmé juste avant et après les grandes affiches de la Coupe du Monde (20h-21h / 23h-00h30). Egalement, des produits « Hors-Série » 100% Mondial à retrouver en kiosque : « L'Atlas de la Coupe du monde », « Le Guide du supporter ».

♦ Pour l’événement, SNCF Gares & Connexions entre dans la mêlée avec 29 parcours culturels en l’honneur des Nations accueillies aux quatre coins de l’Hexagone. À Paris, quatre grandes gares (Paris Gare d’Austerlitz, Paris Gare de Lyon, Paris Gare Montparnasse et Paris Gare du Nord) s’habilleront en format XXL aux couleurs des 20 pays en lice pour la compétition afin de leur souhaiter la bienvenue. L’Equipe et l’AFP sont associés au dispositif afin de nourrir l’iconographie, en complément des images fournies par chaque Fédération.

♦ Le groupe France Médias Monde sera également de la partie avec des programmations spéciales. Ainsi, RFI, diffuseur officiel de la Coupe du monde de rugby en Afrique subsaharienne, retransmet le match d’ouverture tandis que les rédactions en langues étrangères de la station suivent également plusieurs équipes nationales (Espagne, Roumanie, Argentine, Chili, Uruguay, Angleterre, Russie…). Sur France 24, place à un rendez-vous régulier avec l’ancien joueur Bakary Meïté et le chroniqueur Olivier Bras, sur ses chaînes en français avec « Planète Rugby, le JT de la coupe du monde », diffusé tous les dimanches à 23h15 et présenté par Benoît Perrochais, et en anglais à 23h10 avec « Le Rugby – World Cup Update » par Leon McGuinn et Jean-Emile Antoine. Sur France 24 en arabe, l’émission « Sport 24 » revient sur les résultats des matchs tout au long de la compétition. Enfin, MCD propose plusieurs émissions et reportages dédiés à la Coupe du monde de rugby. Toutes les productions de France 24, RFI et MCD dédiées à la coupe du monde de rugby sont à retrouver dans des dossiers spéciaux sur france24.com et rfi.fr.

RMC, radio officielle en France de la compétition, bouleverse quant à elle sa grille des programmes pour faire vivre les 48 matches avec ses plus de 20 journalistes et consultants. Au global, plus de 200 heures dédiées, 100% des matches par ailleurs commentés sur la radio digital, accessible sur l’application de RMC. Pour sa part, le « Moscato Show » sera délocalisé les jours de match du XV de France alors que l’antenne de RMC sera délocalisée tous les week-ends sur la fan zone des supporters, place de la Concorde, à Paris. Enfin, un podcast quotidien sera disponible pendant tout le tournoi tandis que les réseaux sociaux seront mis à contribution (X, Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat avec, pêle-mêle, des livetweets, pronostics, débriefs, résultats, reportages et autres contenus exclusifs.

À lire aussi

Filtrer par