Droits sportifs : les plateformes de streaming pourraient dépenser 8,5 Mds $ en 2023

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(© Unsplash)

Le chiffre a de quoi faire parcourir quelques frissons sur l’échine des actuels détenteurs de droits TV sportifs. En effet, selon une étude Ampere, les services de streaming devraient dans le monde (12 pays étudiés) dépenser plus de 8,5 milliards $ pour en acquérir, rien qu’en 2023. Une progression de +64% en un an alors que, déjà, Amazon et YouTube ont en 2022 signé deux contrats colossaux avec la NFL, la ligue de football américain. Ces investissements des streamers devraient à eux seuls représenter 21% des investissements mondiaux dans les droits sportifs contre 13% un an plus tôt, rapporte encore l’étude. Les plateformes type Netflix, Disney+, Prime Video ou encore Apple TV+ rattraperaient ainsi (un peu), en 2023, leur retard dans les investissements dans les sports par rapport à ceux dédiés aux programmes, contenus et autres films originaux (28% des dépenses en contenus). Dans les faits, les difficultés rencontrées, notamment économiques, par les diffuseurs traditionnels gratuits et/ou payants, semblent la porte ouverte pour les streamers face à des fédérations sportives en recherche de croissance notable des montants de leurs droits de diffusion. Dans ce contexte, selon l’enquête, le service de la plateforme dédiée DZAN domine pour l’heure les débats, trustant plus de la moitié (54%) des droits sportifs OTT en 2022. Elle devance Amazon Prime Video, ESPN, Viaplay ou encore Abema Premium.

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