Les Echos : Christophe Jakubyszyn est proposé à la direction de la rédaction

jakubyszyn

Orphelin depuis pile un an d’une direction de la rédaction pérenne, Les Echos aurait trouvé un successeur à Nicolas Barré. En effet, Le groupe Les Echos-Le Parisien a indiqué mercredi que via un processus d’appel à candidatures lancé en janvier dernier par son président du conseil de surveillance Mathieu Gallet, ce dernier a retenu celle de Christophe Jakubyszyn, actuel directeur de la rédaction de BFM Business. Avant d’opérer ce choix, le groupe précise que M. Gallet a rencontré de nombreuses personnalités, aussi bien au sein de la rédaction des Echos que dans le monde des médias, en France et à l’étranger. La candidature de M. Jakubyszyn sera présentée au vote du conseil de surveillance « au cours du mois d’avril ». Elle sera ensuite soumise, dans un délai de cinq jours ouvrés, à l’approbation de la rédaction, conformément aux statuts de la société des Echos. Le potentiel futur directeur de la rédaction des Echos « aura l’occasion, dans les jours et semaines qui viennent, de venir à la rencontre de la rédaction (…) pour faire connaître son projet et ses ambitions » pour elle.

Cette annonce survient donc deux mois après la nomination de l'ancien président de Radio France Mathieu Gallet, comme président du conseil de surveillance, dans un contexte de crainte pour l'indépendance de la rédaction, privée de directeur depuis fin septembre. Ce mois-là, la rédaction s'est opposée à une large majorité à la nomination de François Vidal, proposé par le conseil de surveillance et qui assurait l'intérim depuis mars et le départ de Nicolas Barré. La SDJ des Echos avait à l'époque dénoncé une "éviction brutale par l'actionnaire" à la suite d'"articles qui auraient déplu". Début juin, la quasi-totalité des journalistes du titre avait fait une grève de 24 heures, se disant inquiets pour leur indépendance. Depuis septembre, la direction est assurée de manière tournante par des rédacteurs en chef.

Christophe Jakubyszyn rejoint d’abord la Commission européenne comme administrateur à la direction générale des Affaires Monétaires et Financières. Il intègre ensuite le journal Le Monde, entre 1995 et 2008, comme journaliste économique, puis rédacteur en chef adjoint avant de rejoindre le service politique. Entre 2008 et 2012, il est directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste politique sur RMC et BFMTV. Il est ensuite chef du service politique de TF1, de 2012 à 2019. Depuis 2019, il anime la matinale « Good Morning Business » sur BFM Business. Il est également directeur de la rédaction de BFM Business depuis 2022.

À lire aussi

Filtrer par