Etats généraux de l'information : les recommandations du SNJ

Journaliste

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dévoilé dans un communiqué ses recommandations pour les Etats généraux de l’information. Elles prennent la forme de 12 revendications :

  • "Une indépendance des rédactions avec un statut juridique spécifique "

Cela peut passer par un conseil de rédaction qui réunit environ tous les trois mois un responsable de la rédaction, les journalistes mandatés par l’équipe rédactionnelle, les élus journalistes du comité social et économique (CSE) et les délégués syndicaux journalistes. Le syndicat recommande également un droit de veto lors de la nomination d’un directeur de la rédaction et du rédacteur en chef.

  • “De nouveaux seuils anti-concentrations dans les médias et une remise à plat de la loi de 1986”
  •  “La soumission des aides publiques à la presse à des critères éthiques et sociaux”

Ces critères peuvent être une obligation de modération des commentaires sexistes, racistes, homophobes sur les réseaux, le respect d’une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans le traitement de l’actualité, une évaluation du recours aux stagiaires et emplois précaires (CDD et CDDU), l'obligation pour l’entreprise de négocier les salaires tous les ans et l'obligation de publication annuelle de l’affectation des aides et de leur utilisation.

  • “Un respect du droit du travail des journalistes et de leur statut salarié avec renforcement des sanctions contre les entreprises qui enfreignent la loi”
  • "Un audiovisuel public renforcé, indépendant et multiple : non à la fusion !”

Le SNJ préconise le maintien de rédactions autonomes à France Télévisions et à Radio France, et se prononce à l'encontre de la fusion entre les opérateurs de l’audiovisuel public. Le syndicat appelle une réflexion sur un projet de plateforme numérique gratuite des télévisions publiques. Il réclame également l’abrogation des décrets « Tasca ».

  • “Une unicité de la profession, dans toutes les formes de presse, avec un seul mode de rémunération et un droit collectif”
  • "Un renforcement de la liberté de la presse avec l'arrêt des procédures-baillons, en particulier devant les tribunaux de commerce, et le renforcement de la protection du secret des sources"
  • "Une régulation et une concertation sur l'usage de l'intelligence artificielle générative"

Le SNJ souhaite notamment la création d’un observatoire national de l’intelligence artificielle générative dans la presse, contraindre les employeurs à incorporer leur nomenclature RSE l’impact de cette technologie sur l’environnement humain.

  • "Des garanties pour les journalistes correspondants à l'étranger et une législation leur permettant d'avoir des droits sociaux"
  • "Un plan spécifique à l'outre-mer : aucune région de France ne doit avoir de désert d'informations !"
  • "Un investissement dans l'éducation aux médias (EMI) avec une place prépondérante pour les journalistes"

Il recommande notamment la rémunération en salaire des journalistes intervenant dans l’EMI, et que ces revenus soient pris en compte pour l’attribution de la carte de presse. Un budget ministériel pourrait lui être consacré.

  • Un renouvellement de la presse de proximité avec renforcement des équipes rédactionnelles, dans tous les territoires

Cela peut passer par une bonification des aides à la presse pour les titres dans les zones rurales.

À lire aussi

Filtrer par