JCDecaux : 2 000 nouveaux abribus pour Paris

Comme prévu en novembre dernier, JCDecaux a annoncé qu’à l’issue du vote du Conseil de Paris, SOPACT (filiale à 100 % de JCDecaux) avait remporté, suite à un appel d’offres, le contrat des abribus publicitaires de la ville de Paris pour une durée de 15 ans. Ainsi, le groupe de communication exérieure va-t-il remplacer l’ensemble de son parc de 1 920 abribus (dont 189 non publicitaires) par 2 000 abribus conçus par le designer Marc Aurel. Ces abribus modulaires proposeront aux citadins des nouveaux services : plans de quartier et une signalétique pour les piétons  information en temps réel des horaires de passage des bus visible depuis l’extérieur de l’abribus  prises USB universelles  une nouvelle fonction « arrêt demandé » pour signaler au bus que l’on souhaite le prendre  un rétroéclairage la nuit de toutes les informations (noms des lignes et des arrêts, plans, etc) et, pour les malvoyants, des étiquettes tactiles permettant de reconnaitre les lignes desservies ainsi qu’un système d’annonces vocales. Une centaine d’abribus sera par ailleurs équipée d’écrans numériques tactiles 32 pouces mettant à disposition des informations et services géolocalisés par quartier. Selon JCDecaux, « en cohérence avec sa politique de développement durable, (il) a conçu cette offre pour réaliser des économies d’énergie de 34,9 %, supérieures aux 30 % exigés par le Plan Climat ». De plus, cent abribus seront équipés de panneaux photovoltaïques.

À lire aussi

Filtrer par