L'AFP fixe le cap

Emmanuel Hoog, le président de l'AFP, a présenté les orientations stratégiques du plan de développement de l'agence pour les années 2014-2018. Celle-ci ambitionne sur la période une croissance de 2 à 2,5% de son chiffre d'affaires par an. Pour ce faire, 6 axes de développement avec l'enrichissement de «la production de l’information à travers l’image, et particulièrement la vidéo qui doit représenter en 2018, grâce à une production plus riche, 10% du chiffre d’affaires de l’Agence (contre 5% aujourd’hui) » tout en devenant « un acteur de premier plan de l’information sportive ». L'AFP souhaite également accroitre son chiffre d'affaires à l'international avec la refonte des fils anglais et espagnols et le « développement de couvertures internationales dans les domaines des cultures et de la société  », explique-t-elle. L'agence de presse veut également proposer « des produits innovant (…) et de nouveaux produits autour des réseaux sociaux » et « mieux connaître les clients pour mieux les servir ». Enfin, au chapitre des réformes, l'AFP appelle de ses voeux une « marge d’exploitation suffisante pour investir » qui passe par « une nécessaire maîtrise de ses charges d’exploitation. La négociation de la trajectoire financière du COM, la discussion de l’accord d’entreprise et les chantiers liés à l’organisation du travail seront notamment menés à cette aune. », souligne l'AFP.

282,5 millions € de CA en 2013

Par ailleurs, le conseil d’administration de l’AFP a approuvé le projet de budget pour 2014 qui prévoit une marge d'exploitation de 15,8 millions d'euros et un résultat net à l'équilibre. Le chiffre d'affaires est cependant prévu en hausse par rapport à 2013, grâce notamment aux événements sportifs spéciaux (Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi et Mondial au Brésil). Hors événements spéciaux, les recettes sont prévues en baisse en France, mais sont attendues en hausse globale de 2,3% par rapport à 2013, grâce au reste du monde, détaille l'AFP. Les ressources en provenance de l'Etat sont quant à elles prévues en hausse de 3,6% par rapport à 2013. Pour 2013, l'Agence estime qu'elle va réaliser un chiffre d'affaires de 282,5 millions d'euros, et dégager une marge d'exploitation de 12,3 millions d'euros. Elle compte limiter en 2014 la progression de ses dépenses à 1,5% hors événements sportifs spéciaux, grâce à la poursuite des mesures de maîtrise des coûts.

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