220 départs volontaires prévus chez Lagardère Active

Lagardère Active

Lagardère Active, branche médias du groupe Lagardère, a annoncé aux représentants des salariés un plan de départs volontaires de 220 postes en 2016, dans ses activités presse (Télé 7 Jours, Ici Paris, France Dimanche, Elle, Paris Match, Le JDD...) et publicité. Le groupe, qui publiait mercredi soir ses résultats 2015, marqués par un bénéfice net en hausse de 80% à 74 millions d'euros, a confirmé  à cette occasion vouloir poursuivre l'amélioration de sa rentabilité grâce à un plan de départs, sans toutefois confirmer le nombre de postes ainsi visés. "Nous irons au bout de cette démarche avec un plan de départs volontaires pour améliorer la rentabilité de cette branche", a souligné le PDG du groupe Arnaud Lagardère, lors de la présentation des résultats. "Oui notre branche médias gagne de l'argent, Télé 7 Jours, Ici Paris et France Dimanche (titres que le groupe cherche à céder, ndlr) gagnent de l'argent mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas s'adapter au marché", a-t-il défendu. Il a répété que les titres Elle, Paris Match et le Journal du Dimanche constituaient un "sanctuaire" et qu'ils ne seraient pas cédé mais que des cessions des autres titres n'étaient "pas tabou si nous avons des offres qui nous plaisent".

De 3 500 à 3 300 collaborateurs

Dans le cadre de ce plan de départs volontaires, les effectifs de Lagardère Active devraient passer de 3.500 à 3.300 personnes, dans le cadre d'un recentrage sur l'audiovisuel (Europe 1, Gulli, production...) qui représente désormais 60% du chiffre d'affaires, contre 40% pour la presse. Pour la première fois depuis trois ans, le chiffre d'affaires de Lagardère Active est reparti en légère hausse en 2015, à 963 millions d'euros contre 958 millions en 2014, avec une progression dans l'audiovisuel (achat de la société espagnole de production Boomerang) qui a plus que compensé la baisse dans la branche magazine. Sa rentabilité est remontée légèrement en 2014. Lagardère Active, longtemps un leader français de la presse magazine, un secteur en crise, poursuit une stratégie de réduction des coûts et des effectifs, qui, entre fin 2012 et fin 2015, sont passés de 4.300 à 3.500 personnes, soit 800 postes en moins. Ces réductions de personnels ont été réalisées essentiellement dans la branche presse, avec des départs volontaires, un plan social, des ventes de titres et des externalisations d'activités.

En 2014, le groupe dirigé par Denis Olivennes a cédé une dizaine de titres pour la plupart déficitaires (Psychologies, Première, Be, Auto-Moto...), dont huit au jeune groupe français Reworld Media et deux au belge Rossel et à ses partenaires. Pour s'en défaire, il a versé aux repreneurs une quinzaine de millions d'euros, afin de financer des départs. Il cherche aussi à vendre Télé 7 Jours, Public, Ici Paris et France Dimanche, mais n'a pas jusqu'ici obtenu d'offres satisfaisantes.

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