Les ambitions 2016 de Prisma Media

C’est dans le cadre d’un déjeuner de presse que Rolf Heinz, président France de Prisma Media, a révélé la nouvelle identité visuelle du groupe ainsi que la mise en ligne dès ce lundi de la nouvelle mouture de son site corporate. Imaginée et conçue par l’agence 4uatre, la nouvelle identité vient ainsi clore une année 2015 « super riche », selon M. Heinz, qui a vu Prisma Media lancer dans le grand bain pas moins de trois nouveaux titres print (Flow, As You Like et Serengo) dans l’Hexagone. A eux trois, « nous sommes entre 50 000 et 100 000 exemplaires, c’est la renaissance du papier revalorisé », souligne-t-il. Mais l’année ne fut pas que bénéfique au print, le numérique est loin d’être en reste avec une année « exceptionnelle » et où « le mobile s’impose », avec un CA en progression de +26%, à 65 millions €, soit environ 20% du CA global du groupe de presse en France. Ce dernier  devrait, en brut, atteindre 460 millions € (Le CA net comptable serait de 370 M€). Si aujourd’hui, les revenus se partagent 80% pour le papier et, donc,  20% pour le print, l’ambition n’en demeure pas moins d’être à 50-50 « d’ici 5 ans », assure le dirigeant. Un 50% qui passera nécessairement par des acquisitions, « une priorité pour 2016 ». Pour cela, Prisma Media pourra capitaliser sur une croissance organique de son CA de +2%, sur la stabilité du CA de sa diffusion dans un contexte où, le CA publicitaire print devrait  quant à lui afficher en 2015 un recul de « 6-7% » dans un marché à « -8% ». Une « sur-compensation » du CA digital vis-à-vis de celui du print qui devrait amener une croissance du CA publicitaire global de Prisma Media aux alentours de « +5% ».

Du print, du mobile et de la vidéo

Et en 2016 ? Si « aucune cession de titres n’est pour l’heure envisagée », insiste Rolf Heinz, trois nouveaux lancements print seraient  à nouveau dans les tuyaux dans le secteur « féminin et au sein de notre pôle premium », souligne M. Heinz, tout comme des publications d’extension de marque « pas encore définies ». Dès le premier trimestre 2016, une appli dont le nom n’est pas encore arrêté, en phase de test, devrait permettre à ses utilisateurs de personnaliser et de « socialiser » leurs consultations des médias Prisma Media tandis que la version française du site américain éco Business Insider, sera opérationnelle avec Hubert Michaux à sa direction et Marie-Catherine Beuth à la responsabilité éditoriale… En 2016, Prisma Media procédera également à de multiples renouvellements et extensions de ses offres mobiles déjà existantes (Switch, Voici, Télé Loisirs…) avec, notamment, des contenus viraux à partager. Avec 300 millions de vidéos vues revendiquées par Prisma Media, «nous allons également beaucoup développer nos offres vidéos autour de créations spécifiques, programmes, web-séries, etc. ». Par ailleurs, le site quoi.info racheté par Prisma Media en juin dernier pour bâtir un projet sous la marque Ca M’intéresse, verra ses contenus intégrer en 2016 dans un site dédié.

Sur Blendl rapidement

Enfin, interrogé sur la présence ou non de titres Prisma Media sur l’Instant Articles de Facebook, le président du groupe en France se dit « pas pressé, il faut tester » car il y a « trop de points d’interrogation ». « Avec des marques moins exposées sur le digital, pourquoi pas », relativise-t-il. En revanche, Rolf Heinz semble plus conquis par l’offre Blendl, la plateforme d’origine néerlandaise qui permet d’acheter à l’article. « Je veux que l’on y soit avec toutes nos marques rapidement car c’est un modèle complémentaire, hyper vertueux, totalement dans notre philosophie du partage et de la personnalisation ».

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