Création d’une offre de messagerie conversationnelle universelle : Time2Chat

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Pour ce qui est de la messagerie, les marques ont trouvé leur vitesse de croisière dans l’utilisation marketing des SMS ou du protocole RCS, alias le Rich Communication System, qui visait un temps au remplacement des bons vieux SMS et autres MMS. Mais les opérateurs n’ont semble-t-il pas l’intention d’en rester-là, figés dans ces technologies. Alors, sous l’égide de l’association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (Af2m) qui regroupe les principaux opérateurs de communications électroniques*, une nouvelle offre de messagerie conversationnelle universelle est lancée. Baptisée « Time2Chat », celle-ci est spécialement dédiée aux échanges entre les marques et leurs clients. « Parce qu’il utilise le SMS et la voix, Time2chat bénéficie du caractère universel des technologies natives sur les téléphones mobiles (…) Pas besoin d’installer une application spécifique » pour l’utiliser, ce qui se veut un « gage de simplicité et de fluidité », assurent ses initiateurs.

La nouvelle technologie s’appuiera sur une « numérotation non surtaxée et spécifique » avec un numéro commençant par « 09 3X XX XX XX ». Mais pour quoi faire ? l’af2m suggère ainsi dans l’échange marque-client qui puissent être assuré pour la confirmation d’un rendez-vous, un changement d’adresse de livraison d’un colis ou encore la modification d’une réservation de billet de train ou d’avion. « Time2chat va permettre de prendre en compte directement les demandes du consommateur, sans sortir du cadre de l’échange de SMS (…) » et il « pourra répondre aux SMS des marques et indiquer ses souhaits ».

*: Sont membres de l’af2m : Opérateurs de Télécommunications (Bouygues Telecom, Euro Information Télécom, iliad, Orange, SFR, A6 Telecom, Worldline, Colt, Digital Virgo, Mobiyo, Odigo, Remmedia) et associations et groupements professionnels (GESTE, Mobile Marketing Association France, ACSEL, ADRT, AFRC, APNF, Association du paiement et GPMSE).

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