YouTube lance une série de IA générative pour les créateurs vidéo

Le président-directeur général de YouTube Neal Mohan lors d’une conférence de presse le 21 septembre à New-York.

Le président-directeur général de YouTube Neal Mohan lors d’une conférence de presse le 21 septembre à New-York.

(© Kevin Mazur / YouTube)

Une application de montage vidéo gratuite, une outil pour générer des vidéos ou des arrière-plans... L’entreprise américaine a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités le 21 septembre.

Pour “rendre la création accessible pour tout le monde”, le président-directeur général de YouTube (Alphabet) Neal Mohan a présenté une série d’outils basée sur l’intelligence artificielle lors d’une conférence de presse le 21 septembre à New-York. “Le processus de création demande beaucoup de temps et d’énergie, nous nous sommes demandé comment simplifier toutes les étapes ?”, explique en préambule Neal Mohan.

Une application de montage vidéo gratuite, YouTube Create est notamment inaugurée en version bêta dans huit pays, dont la France. Elle n'est actuellement disponible que sur Playstore. L’application comprend les outils classiques d’édition vidéo : montage, découpage, sous-titrage automatique, filtres, légende ou encore des effets. L’application dispose aussi d’une bibliothèque de musique libre de droits et une technologie de correspondance rythmique. La vidéo peut ensuite être exportée directement sur YouTube.

Dream Screen Youtube

Une vidéo générée par l'outil Dream Screen de Youtube (© Youtube)

Dans le courant de l’année, l’entreprise américaine proposera également la fonctionnalité Dream Screen au sein de YouTube Shorts. Elle permettra de générer en quelques secondes des vidéos ou des arrière-plans à partir de mot-clé. Présenté lors de l’événement, le créateur Ben of the week a par exemple montré des vidéos de la “Paris pingouin week” où des pingouins défilent sur des front-row ou encore une plage de confiserie.

Inspiration, sous-titrage, et musique libre de droit

Pour aider les créateurs, une IA insights proposera des sujets de vidéo à partir d’une recherche de mot-clé, personnalisés pour chaque chaîne et basés sur les attentes du public. Toujours dans YouTube Studio, les créateurs pourront avoir accès à Aloud, un outil de sous-titrage automatique qui est actuellement testé en anglais, portugais et espagnol. Puis

Du côté du catalogue Creator Music, un assistant de recherche doit aider les créateurs à trouver une bande sonore pour leurs vidéos. Ces fonctionnalités devraient être lancées prochainement en France.

À lire aussi

Filtrer par