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Audience et Data, une opportunité pour générer plus de valeur pour les marques de presse

Le 02/09/2015 à 09:48 par Nicolas Cour.

Alors que ce déroulent ce jeudi les 5èmes Rencontres de l'UDECAM, Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse, explique la complémentarité nécessaire entre audience et data

La transformation numérique emporte avec elle toutes les certitudes et les idées reçues. L’accélération technologique et l’accès direct à des masses de données apportent des bases de connaissance inaccessibles il y a encore quelques années.

Qu’en est-il de la notion d’audience pour la presse dans ce contexte où la data permet aujourd’hui de cibler, mesurer, évaluer et optimiser directement les dispositifs ? La data peut-elle faire évoluer naturellement notre chaîne de valeur traditionnelle basée sur un modèle qui a fait ses preuves ?

L’audience participe à la création de valeur partagée.

Elle est avant tout une convention élaborée sur des bases acceptées et validées par l’ensemble du marché et ceci quelque soit le média. Il n’y a pas de mesure parfaite, il y a par contre des règles partagées, en toute transparence, auditées et contrôlées par un tiers de confiance, le CESP, qui permet à cette « currency » de faire référence pour le médiaplanning et le business associé entre les publishers, les agences et leurs annonceurs. Sans mesure d’audience, il est impossible de comparer, de sélectionner, d’évaluer les différents producteurs de contenu entre eux sur des bases fiables.

Audience et data sont complémentaires et peuvent s’enrichir mutuellement.

La data repose sur des sources internes ou parfois externes avec des niveaux de qualification différents selon leur provenance. L’audience peut être un formidable outil de qualification des données recueillies en temps réel car elle repose sur des tailles d’échantillon robustes (35.000 individus par an pour la presse avec l’étude AudiPresse ONE). Il existe donc une véritable opportunité pour les marques de renforcer leur niveau de ciblage pour un meilleur engagement et, au final, une meilleure efficacité en associant audience et data.

L’audience, un « GPS » de qualité pour notre écosystème en mutation.

La mesure globale de l’audience des marques de presse est déjà multi sources, multi plateformes et multi contenus. Elle permet d’apporter des données de cadrage reconnues et fiables pour un marché qui dispose aujourd’hui d’une multitude d’informations pour adresser le bon message à la bonne personne au bon moment. Renforçons ces atouts en enrichissant et simplifiant l’accès aux données.

A l’heure où les producteurs d’audience et de dénombrement pour les marques de presse travaillent à leur rapprochement, une formidable opportunité se met en place pour créer les meilleurs indicateurs partagés par tous dans un univers programmatique en plein développement. Ceci en toute transparence, pour apporter au marché encore plus de valeur pour un média, la presse, qui continue à accompagner les marques dans leur construction (notoriété et image) et leur développement (engagement et efficacité).

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