Comment leboncoin est devenu une des marques média les plus influentes de France ?

Comment ce site au look désuet est devenu une des marques les plus influentes et seul représentant français du classement « Most Influential Brands » d’Ipsos juste derrière les GAFA ? Par Antoine Jouteau, directeur général du site

Créé en 2016, leboncoin est aujourd’hui le 4e site le plus visité en France avec 27 millions d’annonces et 26 millions de visiteurs uniques chaque mois*. 1 Français sur 2 consulte la plate-forme tous les mois car, ancré dans le quotidien, leboncoin accompagne chaque moment de la vie pour trouver un logement, une voiture, un travail… C’est un site de destination de consommation : leboncoin est le reflet fidèle des habitudes d’achat des Français, leur carrefour de vie. Il est devenu un réflexe, un média de masse, un nom commun qui résonne aujourd’hui dans l’imaginaire collectif.

Comment ce site au look désuet est devenu une des marques les plus influentes et seul représentant français du classement « Most Influential Brands » d’Ipsos juste derrière les GAFA ?

 Au départ leboncoin.fr est un immense vide-grenier en ligne, émanation d’un site suédois appelé blocket et propriété du groupe média norvégien Schibsted. En 2006, leboncoin arrive en France sur un marché dominé par le géant américain ebay et une technologie internet qui commence juste à se démocratiser… Porté par Olivier Aizac, le projet est lancé autour de 3 décisions fondamentales qui feront grandir très vite sa popularité : la gratuité, la qualité des contenus avec le contrôle des annonces avant parution et le choix d’un nom proche du quotidien des Français… Avec un seul mot d’ordre la simplicité d’utilisation et une expérience utilisateur la plus fluide possible. Le succès est rapidement au rendez-vous : en 2008, leboncoin.fr comptait déjà 4 millions de visiteurs uniques par mois.

Au fil des années, leboncoin est devenu un des sites les plus populaires de France. Car s’il a évolué avec le temps afin de s’adapter aux besoins et envies des utilisateurs, sa philosophie et ses valeurs sont restées les mêmes. Aujourd’hui une majorité de Français aspire à mieux consommer. Ils sont de plus en plus portés vers une consommation citoyenne et responsable. L’achat d’occasion est l’un des symboles de cette évolution. Cette vision contemporaine donne à l’achat une dimension allant au-delà de l’acquisition d’un produit. Facilité par une approche locale de la recherche, cette notion de proximité est la sève même du boncoin, à la fois place d’échange par excellence et référence lorsqu’il s’agit de s’informer d’un prix. Voilà sans doute comment, avec un optimisme revendiqué, leboncoin est devenu un acteur économique de référence tout en contribuant à créer du lien social.

Par sa puissance, leboncoin dispose ainsi d’atouts spécifiques et d’une capacité sans équivalent à dynamiser l’activité économique des territoires. Il touche chaque année un cumul de 40 millions de Français. À ce titre il est non seulement un média, mais même un média de masse, capable de descendre très bas dans les strates de population et dans le même temps de toucher plus de 2 millions de personnes en 24h. Sa contribution transversale et multiple dans des secteurs tels que l’immobilier, l’automobile, l’emploi ou les biens de consommation permet aux Français de mieux consommer mais aussi aux entreprises d’accroître leur visibilité, de recruter et de développer leurs activités.

D’un petit site « fait dans un garage » leboncoin est devenu en 10 ans un groupe médias digital qui rassemble des plates-formes grand public comme le Dénicheur (un comparateur de prix) ou destinées aux professionnels comme Agriaffaires.fr et Machineryzone.fr. Le groupe leboncoin a non seulement l’ambition de demeurer une marque influente mais aussi d’apporter par son engagement sociétal et économique des solutions concrètes et innovantes sur tout le territoire.

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