Investissements publicitaires mondiaux : +8,2% pour 2024

 Investissements publicitaires global une anticipation de 8,2 % est attendue pour 2024

Dans la troisième édition de l’étude “World Without Biais”, Havas International et le groupe Le Monde nous éclairent sur l’évolution des investissements médias pour 2024.

En 2024, les investissements publicitaires mondiaux devraient dépasser les 1 000 milliards $, selon l’étude qui anticipe une croissance globale de +8,2%. Les marchés indiens et brésiliens seront particulièrement porteurs avec des taux de croissance annuels respectifs de +12,4% et +7,6%. En Europe, la France (+7,1%) sera le moteur des investissements, tandis que les Etats-Unis (+7,6%) dépasseraient la Chine (+6,7%) en dynamique de croissance. Selon l’enquête, les dépenses en publicité politique seraient de 15,5 milliards de dollars, la plus forte croissance (+504%) étant prévue en 2024, élections présidentielles américaines en fin d'année obligent. Mais cela reste “relativement modeste”, puisque ce secteur ne représente que 1,5 % des investissements, comparé à la technologie (8%) qui devrait toute de même voir les investissements publicitaires du secteur croitre de +11,4%, et la finance (7%) dont là aussi les investissements progresseraient en un an de +11,5%. Pour leur part, les télécoms enregistreraient une hausse des investissements de +10,4% et le secteur santé et pharmaceutique de +11%.

À côté de cela, le sponsoring sportif devient de plus en plus populaire : un tiers des marketeurs prévoient d’augmenter leurs investissements en sponsoring, et seulement 14% envisagent de le réduire tandis que 52% affirment qu’ils maintiendront un même niveau d’investissement. En effet, les enjeux sont conséquents, puisque le sponsoring sportif devrait atteindre 79,42 milliards de dollars en 2024 contre 63,74 milliards en 2023.

Les 5 grands géants - Google, Meta, Amazon, Alibaba et bytedance - attirent plus de la moitié (50,7%) de l’ensemble des dépenses publicitaires mondiales. L’année prochaine, elles devraient même atteindre les 51,9%. Dans ce contexte, en 2024, le search ferait presque jeux égal avec social media avec, respectivement 229 et 227 milliards de dollars d’investissements publicitaires. Plus loin, la TV linéaire recueillerait 162 milliards de dollars contre 157 milliards un an plus tôt alors que le retail media poursuivrait sa marche en avant, en progression de +10,4% selon les prévisions, passant ainsi de 128 à 142 milliards de dollars. Même tendance pour la TV connectée (CTV) qui devrait croitre de +10%, à 33 milliards de dollars. De même, l’out-of-home passerait en un an de 49 à 53 milliards de dollars d’investissements publicitaires.

La percée des réseaux sociaux

La plateforme Meta domine les débats. Facebook afficherait en 2024 une hausse des investissements publicitaire de +9% (75,3 Mds $) quand Instagram serait à +14% (70,9 Mds $). Plus loin, mais en progression de +23%, TikTok enregistrerait 13,6 milliards de dollars de revenus publicitaires, tout comme Snap (+12%, 5,1 Mds $) ou encore Pinterest (+13%, 3,4 Mds $). Pour X, après une année 2023 en retrait de -50% (2,5 Mds $), 2024 ne se montrerait pas plus clément avec seulement +1% en un an, à 2,52 milliards de dollars.

warc

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