Des médias se préparent aux élections européennes : Arte, Zadig, LCI

Le dispositif Arte pour les Européennes

Le dispositif Arte pour les Européennes, présenté à la presse le 28 mars à Paris.

A l'approche des élections européennes (du 6 au 9 juin en France), série d'initiatives de médias reçue à la rédaction. Liste non-exhaustive.

Arte veut parler à tous les citoyens européens

La centaine de journalistes et la quarantaine de correspondants d’Arte comptent couvrir les élections européennes à travers de cinq axes : la migration, le climat, la guerre, l’économie et l’identité. “Nous voulons aller plus loin que notre offre européenne et franchir un cap supplémentaire pour toucher le public européen”, affirme Bruno Patino lors d’une conférence de presse le 28 mars. Renée Kaplan, directrice de l'information complète : “nous allons avant tout miser sur le numérique pour cherche ce nouveau public”. À partir du 15 mai, le spectateur peut retrouver sur la plateforme Arte.tv et sur YouTube le nouveau programme “L’Europe dans l’œil du cyclone”. Réalisée par David Tabourier, l’émission propose six interviews de 30 minutes menées par Nora Hamadi avec des grands penseurs de l’Europe comme Arancha Gonzalez Laya. Une série de portraits, reportages et documentaires est également au menu comme “Au cœur de la diplomatie européenne” d’Albert Solé. En complément, Arte assure une couverture hebdomadaire et quotidienne des élections. Des soirées sont prévues : le 9 avril se consacre aux enjeux des élections sans invités politique et le 9 juin est dédié à la soirée électorale avec différents experts et personnalités culturelles. Sur les antennes, “nous invitons des députés de tous les pays pour traverser les frontières”, précise Cécile Ollivier, directrice de l’Information. Arte s’engage aussi à faire entendre la voix des citoyens européens via un sondage réalisé par BVA dans les 27 pays membre de l’Union. Ces résultats sur les “préoccupations” des habitants seront dévoilés sur les antennes d’Arte et son réseau de partenaires européens, dont El Pais, Le Soir et Telex.

Zadig fait rêver d’Europe avec Arte

Le trimestriel Zadig et Arte coéditent un numéro spécial de 196 pages pour “Rêver l’Europe” à paraître dans les kiosques et dans les librairies le 24 avril. En vente à 20 euros pendant 6 mois, la revue propose des éclairages sur le Vieux continent à travers les voix du réalisateur allemand Wim Wenders, l’écrivaine belge Amélie Nothomb ainsi que les journalistes de la rédaction d’Arte comme Sonia Devillers (Les dessous des images) et Elisabeth Quin (28minutes). Des infographies et photos sont aussi proposées dans ce magazine coordonné par François Vey et Julien Bisson.

LCI inaugure le débat L'antenne du groupe

TF1 démarre sa couverture des élections européennes avec le premier débat des chaînes d'information en continu le 21 mai. Présenté par David Pujadas, l'événement réunit les principales têtes de liste aux européennes. Le journaliste Darius Rochebin arrive à la tête d’un nouveau rendez-vous les dimanches à 18h. Il organise un débat entre Jérôme Jaffré, directeur du Cécop et Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique. À quelques semaines du résultat, Marie Chantrait, Jean-Baptiste Boursier et Darius Rochebin recevront également les principales têtes de liste dans leurs émissions dominicales. Le 8 avril à 17h, LCI dévoilera les premiers résultats d'un baromètre quotidiens d'intention de vote avec l'IFOP et Le Figaro. Du lundi au vendredi à la même heure, Bénédicte Le Chatelier puis Marie-Aline Meliyi seront accompagnées des experts et éditorialistes politiques pour analyser l'évolution de ce "rolling". Les résultats seront également diffusés sur les réseaux sociaux de LCI et TF1 INFO.

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