La presse entre pessimisme print et sursaut digital

39% des éditeurs (dont 60% des éditeurs de titres d’information générale) estiment que leurs recettes de diffusion Print seront en baisse en 2014, selon l'étude « Les prévisions économiques et projets d’investissement des éditeurs en 2014  », réalisée en ligne (24 octobre-12 novembre 2013) par Seprem Etudes & Conseil pour La Presse au Futur. Elle a été réalisée auprès de 152 éditeurs de plus de 1 000 titres, se répartissant en 14% d’information générale, 28% de presse magazine, 58% de presse professionnelle et spécialisée. Seuls 15% estiment que la diffusion Print augmentera en 2014. Même pessimisme autour des recettes publicitaires issues du Print puisque 37% d''entre eux prévoient qu'elles baisseront l'an prochain contre seulement 18% qui les prédisent en hausse. « Les moins inquiets », selon l'étude, sont les « petits éditeurs » (1 à 3 titres) qui sont « aussi nombreux à penser que leurs recettes issues du Print seront en baisse qu’au contraire, à les prévoir en hausse ».

Sans surprise, Seprem Etudes & Conseil relève que « les 152 entreprises de presse interrogées font part d’une conviction profonde : si l’information reste au cœur de leur métier, l’avenir de leur entreprise et de leurs titres passe par une mutation de l’exploitation des contenus ». 61% tablent sur des prévisions positives pour les recettes de diffusion digitale pour les éditeurs ayant déjà développé des sites et applis enrichies. Les éditeurs sont également en phase avec l'idée de « diversifications plus larges passant par de la gestion de base de données, commercialisation en e-boutique, développement de produits hors médias, créations d’évènements...  », souligne l'étude.

Et pour cela, il faudra investir. En effet, 69% des entreprises de presse déclarent prévoir d’investir plus qu’actuellement dans le développement des produits digitaux. Elles sont, enfin, 41% à prévoir des investissements en hausse pour accompagner la formation et les équipements de leurs collaborateurs.

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