La presse se cherche, les marques se maintiennent

Près de 49,7 millions. C'est le nombre de lecteurs chaque mois du média presse, soit 97% de la population française des 15 et plus, selon la nouvelle étude ONE d'AudiPresse qui publie aujourd'hui les résultats d'audience de la presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014, après avoir interrogé 35 293 personnes. Au global, la presse enregistre un recul de 2% de son audience. Avec cette année encore, une diffusion 2014 largement malmenée, l'audience de la PQN affiche sa stabilité (+0,21%) pendant que la Presse gratuite d'info décroche sur la période (-3,84%). De son côté, la PQR est en recul (-1,92%) tandis que la PHR enregistre une certaine stabilité (+0,31%). Des résultats d'audience qui incluent depuis 2013 les lectures de titres en version pdf.

Les Social Readers lisent plus que les autres

Dans ce contexte, le nombre moyen de titres lus sur la période étudiée par ONE est de 6 vs 6,1 en 2013 et 6,3 sur 2012/2013. Dans cette moyenne, sont lus 1,3 quotidien et 4,7 magazines. Les femmes se démarquant de l'ensemble avec une moyenne de 6,6 titres lus. Des moyennes qui progressent lorsque le lecteur papier est aussi un lecteur "connecté". Ainsi, l'internaute lit-il en moyenne 6,2 titres, le possesseur de tablette 6,3 et l'hyper-connecté, 6,2. De même, ONE relève dans sa nouvelle étude l'émergence des "Social Readers". Elle montre que les inscrits à Facebook lisent 6,1 titres, 6,8 pour Twitter et, largement devant, 7,7 titres lus pour ceux inscrits à Google+. Parmi les inscrits à ces réseaux sociaux, 36% suivent des pages ou sont abonnés à un fil de marques de presse.

Chaque jour, 33,3 millions de personnes lisent encore au moins un titre de presse, soit 65% de la population âgée de 15 ans et plus. 21,1 millions lisent un quotidien (41% de la population française 15 ans et +) et 25,1 millions (49%) un magazine. Ils sont même, chaque jour, 12,9 millions (25%) à être à la fois lecteur d'un quotidien et d'un magazine. Par ailleurs, selon ONE, même si le lieu privilégié pour ce type de lecture est le domicile (69%), 31% des lectures se font aussi en dehors de celui-ci : transports (6,3%) ; le lieu de travail (11%) ; chez des parents ou amis (6,2%) ; dans une salle d'attente (5,2%).

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