Le Monde : 2 euros en janvier 2014

Le groupe Le Monde devrait enregistrer en 2013 "un résultat net déficitaire de l'ordre de 2 millions d'euros", après un déficit net de 1,1 million en 2012, a indiqué à l'AFP le président du directoire Louis Dreyfus. Ce déficit est dû notamment à une imprimerie qui affiche une perte d'environ 3 millions d'euros et à des recettes publicitaires en baisse, alors que les filiales Télérama et Le Monde Interactif sont bénéficiaires, a-t-il précisé, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration. Le résultat opérationnel devrait également afficher un déficit, d'un peu moins de 2 millions d'euros, alors qu'il était positif à hauteur de 2 millions l'an dernier. Pour redresser la barre, la direction du groupe a notamment décidé une hausse des prix : dès janvier 2014, Le Monde passera à 2 euros contre 1,80 euros actuellement. La version numérique du journal, dont la diffusion payée était de 276 000 exemplaires en octobre, devrait également augmenter, a-t-il dit.

Par ailleurs, la direction a présenté au conseil ses axes de développement pour 2014 : de nouveaux produits numériques, le développement de contenus gratuits sur le site ainsi que de nouveaux relais de croissance, dont une activité dans l'événementiel, des produits pour les enseignants et un développement à l'international. Côté internet, une vingtaine de postes de journalistes qui travaillaient pour l'édition papier seront transférés aux contenus numériques. Pour la publicité, qui a nettement baissé depuis octobre, la régie M Publicité "a gagné des parts de marché, car nous avons moins baissé que le marché", a-t-il souligné. Le groupe souhaite adapter ses offres aux demandes des annonceurs, notamment par du "native advertising" mais à condition que ces contenus sponsorisés soient bien identifiés pour les lecteurs. "Notre déficit est provoqué par un basculement des usages bien plus rapide qu'anticipé, il faut donc renforcer notre offre numérique", a-t-il commenté.


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