Démenti : l’agence de RMC n’est pas celle d’Europe 1

Le patron de l'agence historique de RMC souligne les similitudes troublantes entre ses campagnes et celles de sa concurrente du groupe Lagardère.

Contrairement à toutes les apparences visuelles, verbales des campagnes récentes et actuelles d’Europe 1, directement inspirées de celles de RMC, l’agence De Bonneville Orlandini n’en est aucunement responsable. Il est vrai que c’est un paradoxe, car si RMC parti de rien il y a dix ans (1,9% d’audience) talonne maintenant Europe 1 (8,1% d’audience), il est curieux de constater que c’est cette dernière qui suive la pub de RMC. Le poursuivi poursuivant... La situation ne manque pas de piquant. Pourtant l’agence De Bonneville Orlandini ne travaille évidemment pas pour Europe 1, sinon elle ne recommanderait pas à la station de regarder dans le rétroviseur pour bâtir son discours, mais plutôt de regarder devant. Mais peut-être que pour les patrons d’Europe 1, devant est plus flou que derrière...
Quoiqu’il en soit, l’agence De Bonneville Orlandini vient d’envoyer comme il se doit une note d’honoraires à Europe 1 pour être payée de ses idées et exécutions créatives. Avec toutefois un rabais consenti compte tenu que ces idées avaient déjà servies.

Quelques exemples



Tout d’abord la façon visuelle de traiter les journalistes et consultants comme les affiches de cinéma, séquencé: On fait ça pour RMC depuis 8 ans.  Europe 1, se met à le faire depuis cet été...



Deuxième chose un peu visible : la flèche ...
Ce n’est pas De Bonneville Orlandini qui a inventé la flèche mais pour la communication sur les résultats d’ audiences médiamétrie, si.  C’était dans les années 80 avec NRJ. Maintenant c’est depuis les années 2000 avec RMC. (On ne travaille qu’avec des clients qui progressent...)
Et depuis le mois d’octobre, voilà qu’ Europe 1 s’y met....




Et cela ne fait que commencer....  Ainsi, tout l’été RMC a fait de l’autopromo en disant sur l’antenne, que ce n’était jamais les vacances pour RMC, que l’antenne continuait comme le reste de l’année.... Europe 1 a produit la même chose. Et ensuite ? Le roman continue. RMC lance dès juillet, l’opération sauvetage de l’équipe de France de foot... Titre de l’opération : “Objectif qualif"...  Que fait donc Europe 1 ? une opération intitulée “Objectif Brésil “.... Et l’agence invente le discours “RMC la radio d'opinion” ,  Europe 1 fait la promotion de sa matinale avec “Pour se faire une opinion... “

A croire qu’il y a une taupe chez RMC...

Pierre de Bonneville

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