80% des français ne font pas confiance aux réseaux sociaux pour s’informer

presse

Une étude menée par CSA Research révèle que 85% des Français suivent l’actualité et souligne que près d’une personne interrogée sur deux, consulte les informations avec un intérêt marqué. Parmi ces accros à l’actu, on compte généralement plus d’hommes (57%) que de femmes (42%), ils sont âgés de 50 ans et plus et sont diplômés de l’enseignement supérieur. Si, pour s’informer, la télévision est plébiscitée par 47% des personnes interrogées, elle séduit surtout les plus âgés dont les revenus sont plus modestes et le niveau d’étude le moins élevé. Ère du tout numérique oblige, 31% des Français privilégient Internet et les applications mobiles pour s’informer. Ce sont majoritairement des 18-34 ans, CSP+ et titulaires de Bac+5.

Internet, mode de communication toujours plus présent, occupe près d’un cinquième de la journée (hors heures de sommeil) de chaque Français… Près de la moitié d’entre eux (49%) y consacrent entre 1h et 3h par jour. Parmi les 3 plateformes et réseaux sociaux qu’ils consultent le plus, on retrouve Facebook (48%) suivi de Youtube (33%) mais également les sites de la PQR (30%). Enfin pour s’informer ils consultent plus volontiers les contenus online des médias offline : grands quotidiens, télé et radio (48%).

Lorsqu’il s’agit de s’informer, les canaux médias historiques apparaissent comme les plus crédibles (radio 68%, presse écrite 67%, TV 58%) alors qu’Internet et les applications mobiles suscitent une large défiance de la part des Français. Toutefois, Internet reste crédible auprès des moins de 35 ans ainsi qu’auprès des accros à l’actu (49%). Les Français citent plus volontiers les sites internet des médias offline (63% pour la PQN/PQR, 60% pour la radio et 56% pour la TV) lorsqu’il s’agit d’accéder à informations crédibles. Les réseaux sociaux arrivent bons derniers (21%) en matière de crédibilité. Plus d’un tiers des Français (34%) s’interrogent sur la version officielle d’au moins un évènement majeur qui a eu lieu (Charlie Hebdo, 11/09, Covid-19 …) et 9% d’entre eux remettent en cause tous ces événements. La théorie du complot est même plus prégnante chez les jeunes : 49% des 18-24 ans adhèrent à au moins une des théories du complot qui leur a été soumise. L’étude note également que les plus suspicieux sont également ceux qui s’informent le moins.

 Méthodologie : Etude CSA réalisée du 4 au 18 novembre 2021, auprès d’un échantillon Echantillon national représentatif de 2 008 Français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et redressé selon les variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

À lire aussi

Filtrer par