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Anne de Gaulle

  • Note du jury :
  • Annonceur : Fondation Anne de Gaulle
  • Agence : Havas Paris
  • Catégorie : Customer utility

Problématique

En France, plus de 10 millions de personnes se trouvent en situation de handicap et, si de nombreuses mesures ont été mises en place, il est nécessaire d’accélérer la prise en compte des différents types de handicap dans la société. Or si une personne sur six dans le monde est touchée par cette situation, les associations et fondations autour du handicap souffrent d’un manque de visibilité. C’était le cas de la Fondation Anne de Gaulle.

En 1945, Charles de Gaulle et sa femme Yvonne créaient la Fondation Anne de Gaulle en l’honneur de leur fille, Anne, porteuse d’un handicap. Cette fondation qui, depuis plus de 70 ans, accueille des personnes porteuses de troubles du neurodéveloppement, souffrait d’un manque criant de notoriété. Nous devions inverser cette tendance et donner à cette Fondation et au projet de société qu’elle porte, l’écho qu’ils méritent. Pour ça, nous nous sommes attribués la filiation et la notoriété du Général de Gaulle à travers l’une de ses représentations les plus actuelles et les plus internationales : l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Comment ? En le renommant « aéroport Paris-Anne De Gaulle ».

Réponse créative

Une immersion visuelle inédite et engageante
Nous avons opéré un immense travail de rebranding événementiel intérieur et extérieur de l’aéroport PARIS CHARLES DE GAULLE, plongeant les voyageurs dans un tout nouvel aéroport : chaque DOOH, chaque écran de diffusion des informations de vols, chaque Airport TV, chaque affichage en salle des bagages et jusqu’aux panneaux routiers, tous ont porté le nom de l’aéroport Paris-Anne de Gaulle. Le clou de l’opération : un lettrage monumentale « Paris-Anne de Gaulle » a habillé les frontons extérieurs de l’aéroport.

Pendant toute une semaine, les voyageurs en provenance de pays francophones ont pu écouter le message « Bienvenue à l’Aéroport Paris-Anne de Gaulle » du personnel navigant de la compagnie Air-France-KLM. France Info, radio parmi les plus écoutées en France et partenaire de l’opération, a donné une ampleur nationale au projet par la tenue d’émissions spéciales et par la diffusion en continue de messages d’informations sur l’événement. De nombreuses parutions dans la presse quotidienne et grand public sont également venues amplifier l’opération.

Une expérience humaine sous le signe du partage - mettre en œuvre une des missions prioritaires de la Fondation : le transfert de compétences.

Elle a ainsi formé en amont de cet événement les personnels de Paris Aéroport en charge de l’accueil aux bases de la Communication Alternative Augmentée (CAA) pour mieux appréhender la diversité des besoins en communication des publics transitant par l’aéroport. Le 3 décembre, nous avons lancé l’opération Duo Day + 1. Via la création de trio (une personne de Paris-Aéroport, un personnel accompagnant de la Fondation et un résident de la Fondation), visant à s’enrichir mutuellement et augmenter l’expérience humaine des voyageurs.

Crédits

  • Annonceur : Fondation Anne de Gaulle
  • Agence : Havas Paris
  • Catégorie : Customer utility
  • Directeur de création : Stéphane Gaubert
  • Communication globale : Havas Paris
  • Directeur artistique : Catherine Labro
  • Concepteur-rédacteur : Florent Roux
  • Producteur : Carine Petit
  • Photographe : Charles Mamarot
  • Réalisateur : Fabien Faure
  • Maison de production (Film) : Make it Live
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