Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Les Clics de la Tentation

  • Note du jury :
  • Annonceur : Sidaction
  • Agence : The Good Company
  • Catégorie : Web, Film

Problématique

Quand on leur demande, les jeunes disent se sentir plutôt bien informés sur le VIH/Sida. En réalité, les informations sur le sujet peinent à générer de l’audience car le sujet les intéresse de moins en moins. En conséquence, à l’heure où la distinction entre le vrai et le faux se complique sur les réseaux sociaux et où une majorité de jeunes croit à des fake news, les idées reçues sur le VIH/Sida progressent dramatiquement et historiquement. 30% des jeunes pensent par exemple que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive (+ 13 points par rapport à 2022) et un sur trois pense qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du virus. Comment lutter contre les idées reçues sur le VIH/Sida alors que le sujet ne capte pas leur attention ?

Réponse créative

Si les informations sur le VIH/Sida ne font pas cliquer les jeunes, faufilons-nous dans les contenus qui eux, génèrent le plus de clic en ligne. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction barre la route aux idées reçues en lançant “Les Clics de la Tentation” une campagne de sensibilisation qui s’incruste dans les qui recrée des contenus “putaclic” pour y incruster la vérité sur le VIH et mieux lutter contre les préjugés. Avec la participation de la chanteuse et comédienne Shy’m et de l’influenceuse Shera, la campagne détourne 5 types de contenus qui font le plus cliquer, en y insérant, in fine, des informations véridiques et essentielles sur le VIH. Ces faux contenus - comme un produit miracle pour un orgasme - un brin provocateurs, jouent sur les codes d’internet et entendent montrer que « la vérité mérite aussi notre curiosité ».

Crédits

  • Annonceur : Sidaction
  • Agence : The Good Company
  • Catégorie : Web, Film
  • Président : Luc Wise
  • Directeur de création : Nicolas Gadesaude
  • Directeur artistique : Eva Huguet
  • Concepteur-rédacteur : Joelle Elhajj
  • Communication globale : The Good Company
  • Maison de production (Film) : Gang Life
  • Réalisateur : Dimitri Grimblat
Filtrer par