Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

COOKIE FACTORY

  • Note du jury :
  • Annonceur : Unesco
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web

Problématique

L’intelligence artificielle envahit notre société, des algorithmes de recommandation aux soins médicaux, en passant par l’éducation. Si elle se révèle être d’une grande aide pour faire face aux enjeux les plus importants du siècle, elle comprend aussi de grands risques, au détriment des droits humains. Par exemple, la modération de l’information en ligne par des algorithmes et des IA défie de nombreux principes démocratiques, comme la liberté d’expression ou la désinformation. Cela conduit à des biais de stéréotypes, comme lorsque les mots-clés « Grands personnages historiques » tapés dans un moteur de recherche ne mettent en avant que des hommes blancs. C’est le même problème lorsque les outils de reconnaissance faciale utilisés par la police et les gouvernements ne parviennent pas à reconnaître les femmes, ou les personnes noires, ou lorsque les voitures autonomes doivent choisir entre épargner la vie d’une dame âgée et celle d’un enfant.
Afin de s’assurer que l’intelligence Artificielle œuvre en faveur de l’humanité, l’UNESCO a signée une recommandation ethique sur l’IA qui donnera pour la première fois un cadre normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle, alliant actions concrètes et principes universels. Parmi eux figure l’un des points sans doute les plus urgents : le respect de la vie privée.

Réponse créative

Dans l’espoir d’attirer et d’alerter le grand public sur l’urgence d’une telle mesure, l’UNESCO a lancé avec DDB Paris, La Cookie Factory. Une extension qui vous permet de naviguer sous une autre identité à l’aide de faux cookies et d’assister en direct à la collecte de vos données.

Du hacker japonais au survivaliste, en passant par le conspirationniste, The Cookie Factory vous permet de prendre une identité parmi près de 40 profil fictifs. Cette extension remplacera vos cookies par ceux du profil de votre choix. Pour ce faire, une IA naviguera sous vos yeux sur plus d’une centaine de pages en cliquant sur des mots-clés correspondants au profil. Ces pages, traquées exactement comme dans une navigation normale, rempliront ainsi votre navigateur de cookies correspondant à l’identité choisie. Elles raconteront par la même occasion l’histoire du profil à travers un récit visuel et sonore, exploitant la mine d’or de contenus offerts par internet. Recommandations sur Youtube et Amazon, historique, favoris, publicités ciblées : une fois les cookies générés, tout indique que vous êtes bel et bien devenu quelqu’un d’autre aux yeux de votre navigateur.
Cerise sur le cookie, l’extension offre même la possibilité de créer votre propre profil en associant 4 thématiques parmi les 80 proposées. Ce qui vous offre pas moins de 158 185 764 possibilités de tromper les algorithmes. Vous pouvez évidemment revenir à votre véritable identité quand vous le souhaitez en désactivant simplement l’extension.

Lien web

Crédits

  • Annonceur : Unesco
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web
  • Directeur de création : Alexander Kalchev, Alexis Benbéhé, Pierre Mathonat
  • Directeur artistique : shanel Redzheb , CHARLOTTE FAURISSON
  • Concepteur-rédacteur : Lucie Guidon
Filtrer par