Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Crack the Aurebesh

  • Note du jury :
  • Annonceur : Les Cinémas Pathé Gaumont
  • Agence : Fred et Farid Paris
  • Catégorie : Marketing services, Web, Integrated

Problématique

Les Cinémas Pathé Gaumont sont le plus gros réseau de cinéma en Europe. Pour la sortie mondiale du dernier épisode de Star Wars, l’Ascension de Skywalker, la marque a souhaité offrir toutes ses places d’avant-premières à ceux qui le méritent le plus : les vrais fans de la Saga.
Pour être sûr de s’adresser qu’à eux, le groupe a déployé dans toutes ses salles, dans les rues et sur les réseaux sociaux un message crypté en Aurebesh, l’alphabet universel de la galaxie créé par Georges Lucas que seul un vrai fan est capable d’identifier et de traduire. Une fois cracké, ce message permettait de gagner une place.

Réponse créative

Notre objectif était simple, s’assurer que l’on puisse attribuer toutes les places d’avant-première en France que les Cinémas Pathé Gaumont disposaient à une certaine cible pour les remercier d’avoir patienter 42 ans avant de découvrir la fin de la Saga Star Wars. Cette cible n’était autre que les fans hardcore de la licence et pour pouvoir le solliciter en faisant appel à leur passion, nous n’avions pas le droit à l’erreur.

Pour permettre à une cible précise d’obtenir des places pour voir le film en avant-première, nous avons déployé dans tous les cinémas de France, sur tous les espaces médias autour de chaque cinéma ainsi que sur l’ensemble des réseaux sociaux de la marque un message crypté en Aurebesh. Ce message incitait simplement les fans à reposter le visuel en mentionnant les Cinémas Pathé Gaumont. Pour chaque partage, la marque offrait une place.

La campagne Crack the Aurebesh s’adresse à une infime partie de la population; les fans les plus dévoués de l’univers Star Wars. Pour approcher cette cible et comprendre sa culture, il faut parler le même langage. C’est dans cette notion que réside toute la subtilité de cette campagne, car nous avons utilisé l’alphabet Aurebesh crée par Georges Lucas en 1973 pour crypter un message que seuls les vrais fans peuvent comprendre pour leurs rendre hommage.

Crédits

  • Annonceur : Les Cinémas Pathé Gaumont
  • Agence : Fred et Farid Paris
  • Catégorie : Marketing services, Web, Integrated
  • Président : Olivier Lefebvre
  • Concepteur-rédacteur : Yann Rougeron
  • Directeur artistique : Yann Rougeron, Matthieu Nourisson
Filtrer par