Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Le droit de manifester

  • Note du jury :
  • Annonceur : Amnesty International
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Print

Problématique

À l’occasion des manifestations du 1er mai, Amnesty International France et DDB Paris nous rappellent l’importance des mobilisations citoyennes pour la défense de nos droits à travers un visuel retraçant des mobilisations historiques ayant eu lieu Place de la République à Paris.
Amnesty International France le rappelait encore en 2022 lors d’une campagne d’affichage nationale : aujourd’hui, le droit de manifester est de plus en plus fragile, menacé notamment par des restrictions abusives et l’usage disproportionné de la force lors des manifestations.
Pourtant, l’histoire enseigne que de nombreux droits et avancées n’auraient jamais été obtenus sans mobilisation populaire : le droit de vote des femmes, le Mariage pour tous·tes, le droit à l’avortement, et tant d’autres encore.
Paradoxalement, malgré les difficultés à se réunir autour d’une cause, il n’a jamais été aussi fondamental de poursuivre le combat pour le maintien du droit au peuple à se faire entendre. L’actualité internationale nous le prouve encore, si nécessaire.

Réponse créative

DDB Paris et Amnesty International profitent de la date symbolique du 1er mai pour rappeler l’importance du droit de manifester. En illustrant via un visuel (bâche pendant les rassemblements du 1er mai à Paris, Strasbourg et Marseille, parution presse dans Libération et Society et relai sur les réseaux sociaux), des décennies de mobilisations pour une société meilleure.
Un montage de différents visuels, tous pris place de la République, qui retrace les luttes et se veut intergénérationnel : droits des ouvriers, droits des étudiants, droit des femmes, droits des minorités, Charlie, Me too, …
Le visuel est surmonté de cette phrase dont tout le monde reconnaitra l’origine :
Les êtres humains naissent libres et égaux en droits. Et le demeureront grâce à la rue.
Comme un rappel des combats qu’il nous reste à mener.

Crédits

  • Annonceur : Amnesty International
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Print
Filtrer par