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Ecolo sans faire exprès

  • Note du jury :
  • Annonceur : OUI GO
  • Agence : Rosa Paris
  • Catégorie : Web, Film

Problématique

OUIGO ET ROSA PARIS LANCENT LEUR NOUVELLE CAMPAGNE
“ ÊTRE ÉCOLO SANS FAIRE EXPRÈS ’’
OUIGO, la marque de trains à petits prix de SNCF Voyageurs, dévoile en 2023 sa nouvelle campagne de communication pour une mobilité plus durable. Une création signée ROSA PARIS et qui ne manque pas de faire écho au quotidien des Français, faisant eux-mêmes face à des enjeux de consommation toujours plus variés et contraignants.
Depuis 10 ans, OUIGO n’a de cesse de relever de nouveaux défis, de l’accessibilité-prix au maillage territorial toujours plus large, pour répondre au besoin de mobilité de tous les Français.

Réponse créative

Cette année, OUIGO prend la parole en faveur d’une mobilité plus verte, en réaffirmant le bénéfice écologique du train. Sans blâmer ni condamner, OUIGO aborde la responsabilité de chacun comme acteur de demain sous un angle bienveillant et empathique,
avec un discours en accord avec son ADN de marque aux notes d’humour légères. Les trois films de vingt secondes s’ouvrent sur des images volontairement intrigantes : des plans fixes aux couleurs vives, des bruits interpellants, des scènes de la vie quotidienne. « Être écolo sans faire exprès » attise notre curiosité pour finalement créer ce parallèle surprenant avec le choix d’un OUIGO.
Si pour les gens, il n’est plus l’heure de l’éveil environnemental mais celui de l’action, il leur reste toujours difficile de concilier volonté et morale avec plaisir et budget. Cela, OUIGO l’a bien compris et voit en sa proposition de valeur, une manière innovante de décomplexer l’écologie en la rendant facile et accessible.
Parce qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que d’être vert sans souffrir de contraintes et de sacrifices, et sans changer ses habitudes, la marque éclaire tous ces petits gestes du quotidien que l’on réalise sans avoir conscience de leur portée écologique : prendre sa douche à deux et consommer moins d’eau, débrancher la console devant laquelle son enfant passe trop de temps et économiser de l’électricité, tomber en panne en scooter et rejeter moins de gaz dans l’air...bonne foi, OUIGO assume d’être choisi davantage pour ses petits prix que pour sa pauvre émission en CO2. Pour autant, prendre un OUIGO, c’est économiser 96% de CO2 par rapport au même trajet en voiture thermique, tout en préservant son portefeuille et en s’autorisant le plaisir de voyager.
Finalement, peu importe si on est écolo sans le faire exprès ou parce qu’on l’a choisi, il reste d’important, l’impact positif de ces actions involontaires et inconscientes sur la planète.
« Être écolo sans faire exprès », une campagne visant à déculpabiliser et à réconforter les lésés de l’écologie, sortira en avril prochain.
« OUIGO, référence du low cost ferroviaire en Europe, permet d’accéder facilement à la mobilité responsable à petits prix, que ce soit en Grande Vitesse ou en OUIGO Train Classique. Le choix de la préservation de la planète en se déplaçant n’est ni un effort financier, ni une contrainte, ni un engagement : prendre un OUIGO est un acte simple, accessible, vert par essence ! » Jérôme Laffon, Directeur Général OUIGO.

Crédits

  • Annonceur : OUI GO
  • Agence : Rosa Paris
  • Catégorie : Web, Film
  • Directeur de création : Gilles Fichteberg & Jean-François Sacco, Julien Saurin & Nicolas Gadesaude
  • Concepteur-rédacteur : William Verdel, Sébastien Mertens
  • Réalisateur : Guy de la Palme
  • Producteur : Schmooze, Hadrien Penavaire
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