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Les enquêtes qui derangent

  • Note du jury :
  • Annonceur : Amnesty International
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web, Print

Problématique

Chaque année Amnesty International publie son rapport annuel. Un livre de plusieurs centaines de pages qui présente un panorama complet de la situation des droits humains dans le monde avec 155 pays analysés. Le fruit d’un an d’enquêtes.
Ce rapport pointe du doigt les décideurs politiques, états, organismes et entreprises qui, en dépit de leur grande diversité politique, ethnique et religieuse, ont tous un point commun : ils bafouent les droits humains. L’exposition au grand jour de leurs actions par les enquêtes d’Amnesty International et leur relai par les journalistes permettent alors d’alerter l’opinion publique et mettre sous pression ces acteurs.
Pression qui n’est pas sans conséquence pour l’ONG : chaque année, elle est la cible de critiques, menaces et attaques. Mais ces tentatives pour réduire Amnesty International au silence sont aussi les meilleures preuves de l’impact de son travail d’enquête indépendant.
C’est la raison pour laquelle DDB a choisi d’en faire le cœur de la nouvelle campagne d’Amnesty International France.

Réponse créative

Menaces, attaques, pressions, critiques : à l’occasion de la publication de son rapport annuel, Amnesty International France expose les réactions engendrées par ses enquêtes, preuves de leur impact auprès de ceux qui bafouent les droits humains.
Une campagne signée DDB Paris.
Une campagne print et digitale qui met en exergue, à travers des accroches à la tonalité grinçante, les différentes attaques visant Amnesty International suite à la publication de ses enquêtes. Des attaques qui proviennent de tous les coins du monde et de tous les bords politiques.
Des locaux d’Amnesty International vandalisés par des groupuscules violents en France. L’appel à stopper les dons en faveur d’Amnesty International par le Vatican.
Une cyber-attaque d’Amnesty International Canada par un groupe de cyber-espionnage associé à la Chine.
L’expulsion d’Amnesty International par le département de la Justice de Russie. Le harcèlement contre Amnesty International par les autorités en Inde…
Ce dispositif invite les audiences à consulter les enquêtes d’Amnesty International disponibles sur son site avant l’arrivée le 24 avril de son rapport annuel. Un rapport qui peut se targuer d’être le livre le plus détesté de tous les détracteurs des droits humains.

Crédits

  • Annonceur : Amnesty International
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web, Print
  • Directeur de création : Alexander Kalchev
  • Concepteur-rédacteur : Jeremy Burnand
  • Directeur artistique : Maximilien Guibert, Ilona Sinsou - assistante DA
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