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#GreetingsFromLaBanlieue

  • Note du jury :
  • Annonceur : HEETCH
  • Agence : BETC
  • Catégorie : Marketing services, Web, Integrated

Problématique

Depuis son apparition en 2022, l’intelligence artificielle Midjourney a d’ores et déjà révolutionné notre rapport aux images. D’une simple combinaison de “prompts” (des commandes descriptives sur lesquelles l’outil se base pour générer ses visuels), cette I.A. est capable de générer n’importe quelle image en seulement quelques secondes. Mais il existe parmi toutes les commandes un simple mot capable de transformer n’importe quelle image en cauchemar : le mot “banlieue”.

Ainsi, le prompt “/imagine un mariage en France “ ? Midjourney génère un mariage heureux, entre un beau jeune homme et sa charmante compagne, ivres de bonheur sous un soleil radieux… quand “/imagine un mariage en banlieue en France” montre deux personnes tristes, dans une rue sale aux bâtiments délabrés.

Et les exemples ne manquent pas : “/imagine trois jeunes en France” montre trois belles jeunes femmes devant la tour Eiffel et les toits de Paris, quand l’ajout de “en banlieue” montre un résultat bien différent. Un constat inattendu qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de Heetch, le VTC leader des courses en banlieue, et de son agence BETC.

Réponse créative

La solution ? Transformer les milliers de photos de la base de données corrective en autant de cartes postales, et les mettre à disposition de toute la banlieue. Au dos de chaque carte, une adresse pré-remplie, un QR code à flasher pour accéder à la base de données, un texte explicatif à l’attention des employés de Midjourney, et surtout un espace libre pour que chaque habitant de la banlieue puisse ajouter un mot personnel afin de les convaincre d’agir.

Le résultat ? À partir du 06/11, une cinquantaine de designs différents pour des milliers de cartes seront disponibles dans les boulangeries, fives, kebabs, coiffeurs, barbiers, bars, restaurants, laveries et véhicules Heetch participants. Elles seront également distribuées directement dans les rues, pour être complétées par les habitants puis récupérées par Heetch qui se chargera des envois vers San Francisco et la Silicon Valley.

Une manière inattendue et actuelle pour Heetch de défendre un combat qui lui, ne date pas d’hier : éloigner tous les jours un peu plus la banlieue des clichés.

Crédits

  • Annonceur : HEETCH
  • Agence : BETC
  • Catégorie : Marketing services, Web, Integrated
  • Directeur de création : Stéphane Xiberras , Olivier Aumard
  • Concepteur-rédacteur : Sébastien Duhaud, MATTHIEU BOUILHOT
  • Directeur artistique : Charles Dessaux
  • Maison de production (Film) : Sovage
  • Réalisateur : Julian Nodolwsky
  • Maison de production (Son) : Sovage
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