Infirmières, heroïnes silencieuses de la grande guerre
- Note du jury :
- Annonceur : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
- Agence : DDB Paris
- Catégorie : Print
Problématique
Dans son exposition visible jusqu’au 31 décembre, le musée de la Grande Guerre de Meaux rend hommage aux héroïnes silencieuses du conflit : les infirmières. Ces femmes engagées volontairement et souvent bénévolement dès l’annonce de la mobilisation, dont ce n’était généralement pas le métier, ont fait face à un afflux massif de blessés et malades, sauvant des milliers de vies, parfois au péril de la leur.
À l’époque érigées au rang d’icônes de la société française en guerre, leurs engagements personnels et leurs compétences professionnelles se sont peu à peu effacés de la mémoire collective.
Dans un parcours riche et documenté, l’exposition s’attache à faire comprendre leurs différents statuts, leur pratique de soins dans un contexte de progrès médical et explore enfin l’imagerie et les stéréotypes véhiculés par la propagande de l’époque.
Réponse créative
Pour promouvoir l’exposition, DDB Paris a imaginé une série de visuels avec un principe fort ;
réparer la mémoire des infirmières en utilisant leurs propres techniques, le bandage et la couture.
Chaque annonce nous aide à retrouver le fil de leur histoire avec des faits et des formules marquantes.
Un discours qui résonne avec des enjeux très contemporains comme la reconnaissance du métier d’infirmière et la place des femmes dans l’histoire.
La campagne visible depuis le 22 novembre et jusqu’à la fin de l’année en presse (Society, Libération, Le Parisien, Rock&Folk) et en affichage (Réseaux JCDecaux et Mediatransport, notamment sur la ligne 4 à Gare de l’Est.)
Crédits
- Annonceur : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
- Agence : DDB Paris
- Catégorie : Print
- Directeur de création : Alexander Kalchev
- Directeur artistique : Julien Beuvry
- Concepteur-rédacteur : Benoit Oulhen