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Label Action

  • Note du jury :
  • Annonceur : Label Emmaüs
  • Agence : BRAINSONIC
  • Catégorie : Integrated

Problématique

Label Emmaüs est le e-shop militant du mouvement Emmaüs initié par l’abbé Pierre et a pour objectif de proposer une alternative aux e-shop traditionnels en faisant la promesse d’un achat solidaire.​
En effet, c’est la première entreprise d’insertion dédiée au e-commerce qui, en plus de lutter contre le gaspillage, permet de former les compagnons, salariés en parcours d’insertion et personnes accueillies, aux métiers du numérique et de la logistique.​

Label Emmaüs doit faire face à une concurrence accrue car il existe de multiples plateformes de reventes : ebay, leboncoin, vinted, selency, etc.​​

Alors comment faire connaître la marketplace au grand public quand on ne dispose d’aucun budget média ?

Notre opération devait répondre à plusieurs objectifs : notoriété et trafic sur le site. ​
2 objectifs atteints puisque l’opération a permis de toucher plus de 9 millions de personnes, de faire de la couverture sur des communautés d’internautes complémentaires et de permettre une hausse du trafic sur le site de 58% pendant l’opération et les 3 semaines qui ont suivi l’opération.

Réponse créative

Nous avons lancé la campagne #LabelAction avec pour concept “Un objet pour mettre en lumière tous les autres”.​
Pour cela, nous avons fait appel à plus de vingt célébrités (chanteur, acteur, chef cuisinier, humoriste, dessinateur, etc.) qui nous ont donné un objet personnel que nous avons caché parmi les 600 000 autres en vente sur l'e-shop afin d’inciter les internautes à se rendre sur le site et à les découvrir !​

Nous avons choisi des célébrités correspondant à notre cœur de cible, à savoir les bobos parisiens de 30 à 45 ans, mais aussi des célébrités davantage mainstream pour élargir notre cible initiale et toucher un plus large public pour répondre à l’objectif de notoriété.

La campagne a eu lieu du 12 au 26 septembre et a été soutenue par un dispositif Social Media et une stratégie RP.​
Tout d’abord, nous avons contacté en amont divers médias qui ont parlé de l’opération.​
Puis, chaque jour durant cette période, nous avons caché un à deux objets de célébrités (contactées via notre réseau de contacts et les agents / attaché(e)s de presse / boîtes de production) sur l’e-shop. Chacune invitait alors sa communauté à chercher son objet via ses réseaux sociaux !​
De notre côté, nous invitions les internautes à faire de même via les réseaux sociaux de Label Emmaüs.​
En parallèle, nous avons mené une stratégie de lead gen avec un bot social pour inviter les internautes à s’inscrire à l’alerte quotidienne, une newsletter quotidienne annonçant l’ouverture des ventes de célébrités.

Sur 2 semaines, 23 célébrités ont participé à l’opération #LabelAction en donnant près de 30 objets. La campagne a touché plus de 9 millions de personnes. Label Emmaüs a enregistré une hausse du trafic de son site de près de 58% par rapport à la même période en N-1, ce qui a permis de réinsérer et former 4 fois plus de compagnons aux métiers du e-commerce. ​
En plus de cela, la boutique en ligne a gagné 8 000 abonnés sur Twitter, Facebook et Instagram de façon organique. #LabelAction a également généré de multiples retombées en TV, Presse, Radio et sur le web : C News, France 2, Madame Figaro, RTL, Grazia, CB News, Midi libre, La Réclame, Stratégies, etc. Cela a permis de toucher un public toujours plus large.

Crédits

  • Annonceur : Label Emmaüs
  • Agence : BRAINSONIC
  • Catégorie : Integrated
  • Président : Guillaume Mikowski, Maud Sarda
  • Autre : Mathieu Crucq, Emilie Cabanié, Nathalie Belloc
  • Directeur de création : Alban Pénicaut
  • Concepteur-rédacteur : Sébastien Combemale
  • Directeur artistique : Thomas Audoin
  • Producteur : Anastasia Sebban, Smaël Oulad
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