Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

« La mer comme nulle part sur terre »

  • Note du jury :
  • Annonceur : Musée National de la Marine
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Print

Problématique

Après six années de travaux, le musée national de la Marine ouvre enfin ses portes au public, le 17 novembre. Ce nouvel espace culturel - au sein du Palais de Chaillot - a été totalement repensé par les architectes de l'agence H2O et Snøhetta, qui livre ici un musée résolument ancré dans son temps. Les espaces d’exposition sont épurés et conservés dans leurs proportions, à la fois exceptionnels dans leur dimension et simples dans leur traitement. L’espace est révélé par la lumière.

Réponse créative

Créativement : deux défis.
Le premier était de faire écho au travail des architectes : « la campagne est alors pensée autour d'un certain minimalisme, avec de grands volumes blancs qui laissent ressortir les œuvres, en les laissant respirer. Il en va de même dans le travail typographique qui se veut très aéré, toujours pour donner cette impression de grandeur » expliquent Hugues Tanchon et Mathieu Dublé, créatifs de l’agence. « Le second défi, de fond celui-ci, consistait à respecter l’identité du musée et de ses collections, en valorisant aussi toute la modernité qui le caractérise désormais ». terminent-ils.
Dès lors, dans la campagne print, une maquette d’un vaisseau du dix-huitième siècle côtoie le simulateur d’un Rafale mer. Et dans l’un des films diffusés au cinéma, un trimaran de course transocéanique vole au-dessus des flots, porté par ses foils en carbone.

Crédits

  • Annonceur : Musée National de la Marine
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Print
  • Directeur de création : Alexander Kalchev
  • Concepteur-rédacteur : Mathieu Dublé
  • Directeur artistique : Hugues Tanchon
  • Photographe : Julien Bon
Filtrer par