Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Non généré par une IA

  • Note du jury :
  • Annonceur : Croix Rouge Française
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Print

Problématique

Depuis plusieurs semaines les fake news générées par des intelligences artificielles accaparent l’attention du grand public et des médias. Ces images inondent les réseaux sociaux, semant le doute et la confusion dans l’imaginaire collectif. La Croix-Rouge française a décidé de réagir pour rappeler que pendant ce temps-là, de véritables images d’actualité circulent, tout aussi interpellantes et choquantes. De vraies images qui reflètent des situations d’urgence bien réelles, pour lesquelles les volontaires de la Croix-Rouge s’engagent chaque jour.

Réponse créative

La campagne « Non généré par une IA »met en avant des photos d’actualité poignantes qui auraient très bien pu être générées par une intelligence artificielle tant elles sont proches des codes associés à des logiciels tels que Dall-e ou Midjourney. Malheureusement, ces visuels sont bien de vraies photographies réalisées par de vrais photographes, témoins de situations bien réelles en Ukraine, en mer Méditerranée ou même en France.
L'agence a conçu chaque « prompt » associé aux images de la campagne pour qu’ils soient
le plus proche de ce que l’on pourrait demander à une Intelligence artificielle pour générer une image très similaire. Pour cela, l’agence a utilisé la fonctionnalité « Describe » de Midjourney, qui permet à l’IA de générer une description de n’importe quelle image réelle avec des prompts.

Crédits

  • Annonceur : Croix Rouge Française
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Print
  • Directeur de création : Matthieu Elkaïm, David Raichman
  • Directeur artistique : Frédéric Siebert
Filtrer par