Hit Parade
En partenariat avecSnapchat

Le prochain normal

  • Note du jury :
  • Annonceur : Unesco
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Film

Problématique

« Les désastres et les catastrophes n’éclairent pas seulement le monde tel qu’il est. Ils
déchirent le tissu de la normalité. Par l’ouverture ainsi créée nous entrevoyons d’autres
mondes possibles. » Peter C Baker, The Guardian
Après 1945, l’UNESCO est né d’une conviction : la crise la plus grave de notre histoire
pouvait donner naissance à une humanité meilleure, plus éclairée et plus unie. Cette
idée est plus que jamais d’actualité après la crise globale du Coronavirus, qui a remis
en cause nos priorités, nos modes de vie et le fonctionnement même de notre société.
Dans le même temps, de nouvelles formes de solidarité et de nouveaux espoirs sont nés.
Mais tandis que le monde émerge de la pandémie, la tentation est grande de tout
oublier pour retrouver nos vies d’avant : un retour à la normale. Nous savons pourtant
que cela pourrait être la cause d’une future crise sanitaire, sociale, économique et
environnementale.
C’est le moment pour l’UNESCO de donner l’alerte avec une campagne nous incitant à
réfléchir sur les leçons de la crise. Le film de 2.20 minutes n’a pas besoin d’arguments
complexes pour y parvenir : simplement des faits. Des faits sur le monde avant et pendant
l’épidémie. Ainsi rassemblés, ils nous mènent à une conclusion déroutante : notre «
normal » n’avait rien de normal ; et c’est le moment ou jamais pour le rendre meilleur.

Réponse créative

C’est l’objectif de l’UNESCO. Encourager l’action collective et inciter les gens du monde
entier à réfléchir sur la normalité de notre monde et ce que nous pouvons en faire
demain.
« Le prochain normal » est une campagne imaginée et produite par DDB Paris, invitant
médias internationaux et leaders d’opinion à diffuser le message à l’échelle mondiale.
Elle sera visible en TV et digital à partir du 25 juin 2020.

Crédits

  • Annonceur : Unesco
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Film
  • Directeur de création : Alexander Kalchev
  • Concepteur-rédacteur : Benoit Oulhen
  • Directeur artistique : Mickaël Jacquemin
Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par