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Le revers de la médaille

  • Note du jury :
  • Annonceur : Allianz France
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Integrated

Problématique

Plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir déjà été victimes d’insultes en ligne, et cela monte à 87% pour les 18-24 ans selon une étude Ipsos. Même ceux qui font la fierté du pays, les athlètes olympiques, en sont fréquemment victimes et les athlètes de la Team Allianz pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’y échappent pas non plus.

Si le cyber-harcèlement est un fléau omniprésent qui touche tout le monde, il est pourtant encore trop souvent ignoré et il reste difficile pour les victimes d’en parler.

À l’occasion de la journée internationale Safer Internet Day, Allianz France a décidé de briser le silence.

Pour lever le voile sur ce fléau et encourager la parole à se libérer face au cyber harcèlement, Allianz France a capitalisé sur l’engouement médiatique autour des athlètes olympiques de sa Team, à 6 mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Réponse créative

Intitulée « Le revers de la médaille », cette campagne « choc » vise à recueillir les insultes les plus marquantes subies par les 8 athlètes multi-récompensés de la Team Allianz pour les graver au revers de leurs médailles, mettant ainsi en lumière le fait que le cyber-harcèlement touche même ceux qui nous servent de modèle.

Ces médailles ont ensuite été exposées sur le parvis de l’Hôtel de ville de Saint-Denis. La scénographie de cette exposition gratuite a été pensée pour mettre en valeur le contraste entre le prestige de ces trophées et le dénigrement auquel les sportifs peuvent être confrontés sur les réseaux sociaux notamment. Une exposition devenue itinérante et qui a permis de sensibiliser plus de 10000 élèves, les invitants à briser le silence sur ce sujet à leur tour.

Cette campagne a également été déclinée sur les réseaux sociaux avec des témoignages face caméra des athlètes Carlota Dudek et Typhaine Soldé puis relayée par les influenceuses @manonlanza, @thegingerchloe et @6nissa, personnellement touchées par la cause.

Crédits

  • Annonceur : Allianz France
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Integrated
  • Président : Matthieu ELKAIM & Mathieu PLASSARD
  • Directeur de création : Matthieu Elkaïm, Benjamin Bregeault
  • Directeur artistique : Céline Mullier, Lily Gachet-Thai
  • Concepteur-rédacteur : Thibaut Grandon
  • Maison de production (Film) : Hogarth Paris
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