Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Santé !

  • Note du jury :
  • Annonceur : Santé publique France
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Film

Problématique

Avec la période des fêtes, le mois de janvier est souvent synonyme de célébrations accompagnées de consommations d’alcool, pour se souhaiter une bonne année et trinquer « à la santé » de ses proches et de sa famille. Pourtant, l’alcool n’a rien à voir avec la bonne santé.

En France, chaque année, plus de 40 000 décès sont attribuables à l’alcool. Sa consommation, même à faible dose, multiplie les risques de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (AVC) et de troubles du rythme cardiaque, ce qui en fait une préoccupation majeure de santé publique.

C’est la raison pour laquelle Santé publique France lance, en partenariat avec le Ministère de la santé et de la prévention, la campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ».

Réponse créative

Le film, réalisé par Publicis Conseil, montre une diversité de contextes où l’on trinque avec de l’alcool. Il met en scène une série d’instants de convivialité dans des scènes de vie quotidienne où chacun peut s’identifier (réussite d’un diplôme, pot professionnel, dîner au restaurant...), ou liés aux vœux de la nouvelle année, pendant lesquelles des personnes trinquent en se souhaitant « bonne santé » ou « santé ».

L’un des enjeux, était d’être au plus proche de la réalité des Français, d’être inclusif, en représentant toutes les classes sociales, tous les territoires (y compris les départements d’outre-mer), d’illustrer une grande diversité de moments de consommation d’alcool. Le film se termine par une scène de ce début d’année, un déjeuner familial, à l’occasion de la galette des rois, réunissant plusieurs générations.

Concernant l’exécution créative, les réalisateurs, ont souhaité composer une ambiance visuelle propre à chaque scénette, afin d’aider à la compréhension des différents moments de consommations.

Enfin, le rythme du film, est construit de manière crescendo : les premières séquences prennent le temps de s’installer, les suivantes s’accélèrent, rythmées par le bruit des verres qui trinquent et par la répétition du mot « santé », créant un effet d’accumulation et de saturation. Le spot s’achève avec le slogan de la campagne, « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool », et rappelle les risques à long- terme associés à la consommation d’alcool, même pour des faibles consommations.

L’objectif est de souligner le paradoxe de l’association alcool-bonne santé et de marquer les esprits.

Lien web

Crédits

  • Annonceur : Santé publique France
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Film
  • Président : Marco Venturelli
  • Directeur de création : Kamel Makhloufi, Julien Colas
  • Concepteur-rédacteur : Anthony Clouet
  • Directeur artistique : Nicolas Denis
Filtrer par