Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Santé Publique France

  • Note du jury :
  • Annonceur : La base
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Web, Print, Film

Problématique

La rentrée est synonyme de fêtes étudiantes pour de nombreux jeunes. Ces moments de sociabilité constituent également des occasions de consommations excessives de substances psychoactives, avec des conséquences sur la santé. Santé publique France s’engage depuis de nombreuses années dans une stratégie de réduction des risques liés à ces consommations.

Durant cette période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte, les jeunes sont plus susceptibles d’expérimenter ou de consommer avec excès des substances psychoactives, notamment dans le but de renforcer les liens sociaux. Les mois de septembre et octobre coïncident avec la rentrée de l’enseignement supérieur qui multiplie les occasions de consommations importantes. Ces comportements présentent des risques à court-terme (coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés…) pour la santé des personnes et de leur entourage. Ils peuvent perdurer par la suite chez les jeunes adultes, en particulier en contexte festif.

Réponse créative

Aujourd’hui en lançant la campagne « C’est la base », l’agence poursuit cet axe de prévention avec deux objectifs renforcés : éviter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis chez les jeunes et réduire leur surconsommation.

Cette nouvelle campagne renforce ainsi les messages liés à la prévention et à la réduction des consommations en traitant notamment de pression sociale. Le slogan « C’est la base », souligne le caractère fondamental de chaque conseil donné sur les supports de la campagne et l’ancre dans le langage courant afin de faciliter sa mémorisation. Il incite le plus grand nombre à adopter ces gestes et comportements protecteurs essentiels.

La campagne s’appuie sur 8 messages adaptés selon différents formats, en radio, affichage et digital :
• Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base
• Motiver ses potes à moins consommer, c’est la base
• Garder un œil sur tes potes en soirée, c’est la base
• Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base
• Penser à manger avant de boire, c’est la base
• Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base
• Appeler direct les secours si ton pote est en bad, c’est la base
• Inviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état, c’est la base

Lien web

Crédits

  • Annonceur : La base
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Web, Print, Film
  • Président : Marco Venturelli
  • Directeur de création : Julien Colas, Kamel Makhloufi
  • Communication globale : Publicis Conseil
  • Maison de production (Film) : Prodigious
  • Réalisateur : Alban Coret
Filtrer par