Si tu le portes pas, donne-le !
- Note du jury :
- Annonceur : Emmaüs Solidarité
- Agence : Havas Paris
- Catégorie : Web
Problématique
Depuis l'émergence des plateformes de seconde main, comme Vinted, les Français donnent de moins en moins de vêtements aux associations caritatives. Chez Emmaüs France, cela fait 70 ans que l'on compte sur les dons de vêtements pour récolter des fonds et aider les personnes dans le besoin. Sans ces dons, c'est tout le modèle de l'association qui est menacé.
Réponse créative
Pour promouvoir le don de vêtements, nous avons utilisé de manière créative la plus grande plateforme de vente d'occasion, Vinted, en détournant son slogan : "Vous ne le portez pas ? Vendez-le !" et en le reformulant en "Vous ne le portez pas ? Donnez-le !" Notre appel à l'action a été conçu sur des centaines d'articles listés sur Vinted, les transformant ainsi en panneaux d'affichage virtuels pour encourager les dons de vêtements.
La campagne de relations publiques visait deux publics : tout d'abord, les humanistes et les personnes âgées, ciblés avec un angle philosophique dans Le Monde et le Journal du Dimanche. Le second public est le grand public, plus jeune avec Twitch.
Création et distribution d'actifs : distribution par courrier du communiqué de presse, de photos et de vidéos aux journalistes.
Crédits
- Annonceur : Emmaüs Solidarité
- Agence : Havas Paris
- Catégorie : Web
- Directeur de création : Stéphane Gaubert
- Directeur artistique : Jordan Molina
- Concepteur-rédacteur : Ludovic Miège
- Producteur : Carine Petit, Hrcls
- Président : Ludovic Chevallier
- Relations Presse : Jeanne Bariller, Malcolm Biiga
- Marketing d'influence : Juliane Gagnal
- Photographe : Arnaud Bugnot