Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

La VIE prend le dessus sur le VIH

Problématique

L’épidémie du VIH n’est plus la même que pendant les années 80 et 90. Beaucoup de progrès ont été faits dans le monde : 20 millions de décès et plus de trois millions d’infections de nouveau-nés ont été évités depuis et les nouvelles infections ont drastiquement baissé. L’objectif est d’aller plus loin : jusqu’à atteindre l'objectif de zéro nouvelles infections en 2030.

Comment changer la narration autour de ce sujet en véhiculant un message d’espoir et d’inclusion ?

Réponse créative

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida et du 40ème anniversaire de l'identification du virus, l'initiative Vers Paris sans sida accompagné de FRED & FARID PARIS , en partenariat avec la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et les CPAM de Paris et de Seine-Saint-Denis, a lancé une campagne pour sensibiliser le public aux avancées dans le traitement et la prévention du VIH, ainsi qu'à lutter contre la sérophobie.

L’agence a développé une prise de parole qui transforme la narration autour du VIH pour faire la part belle à l'espoir et l'inclusion. La campagne a été construite autour de trois messages essentiels : le traitement permettant aux personnes vivant avec le VIH de mener une vie normale et de ne plus transmettre le virus, le dépistage accessible à tous, et la PrEP comme traitement préventif. Avec une direction artistique ludique et des couleurs pop s'inspirant du logo de Paris Sans Sida, la campagne joue astucieusement sur les mots 'VIE' et 'VIH', illustrant ainsi la dualité des expériences vécues par les personnes séropositives.

Les messages ont été partagés à travers un dispositif média dès le 29 novembre : des affiches print et DOOH visibles dans les rues de Paris ​ et en Seine-Saint-Denis, sur une sélection de sites affinitaires applications de rencontre, sur les réseaux sociaux et en TV sur TF1.

Crédits

  • Annonceur : Paris Sans Sida
  • Agence : Fred et Farid Paris
  • Catégorie : Print
  • Communication globale : FRED & FARID Paris
  • Directeur de création : Olivier Lefebvre, Yann Rougeron
  • Directeur artistique : Pauline Lesage, Lucas Gilbert
  • Concepteur-rédacteur : Edouard Delcourt
  • Producteur : Maud Whittle, Clémentine Pinsec Glaoui
  • Autre : Julien Grimaldi, Eloise Latrobe
Filtrer par