La valeur des marques les plus puissantes progresse de 21%

Le classement BrandZ, réalisé par WPP et Kantar Millward Brown, des marques globales les plus puissantes au monde enregistre sa plus forte croissance depuis sa création en 2006 : +21 %, soit 4.5 trillions de $.

" Le classement BrandZ de cette année n'a jamais connu une telle croissance toutes catégories confondues. Les marques qui savent combiner les nouveaux usages de la data, les technologies innovantes à des approches marketing créatives au service d'une expérience client unique et renouvelée seront celles qui gagneront. Car dans le monde digital, les marques fortes se construisent avant tout par l'expérience " explique Pierre Gomy, directeur général de Kantar Millward Brown France. Une croissance en valeur de + 21% (750 mds $) portant la valeur totale du Top 100 à 4.5 trillions de $ (un trillion = un milliard de milliards).

Dans le Top 10, on retrouve huit marques de technologie. C'est 56% de la valeur totale du classement. Google et Apple se placent première et deuxième position, augmentant leur valeur de marque respectivement de +23% et +28%. Amazon prend à Microsoft (4e), la troisième place du classement avec une croissance de 49% tandis que Tencent avec un bond de +65% gagne trois places rangs pour se classer à la cinquième place devant Facebook.

Tout le monde en profite et surtout la Chine

L'étude révèle aussi que "c'est la première année où toutes les catégories du classement sont en croissance. Les meilleures progressions s'opérant dans les secteurs de la distribution (+35%), de l'assurance (+ 24%), du luxe et des technologies (+ 28%). C'est aussi la première année où les marques américaines ( même si elles dominent toujours en nombre et en valeur) présentent une croissance moins importante que d'autres pays. Avec 14 nouvelles marques au classement 2018, la Chine affiche la plus forte croissance. La valeur totale du Top 10 de ses marques progresse de + 47%, soit le double de celle des marques américaines (+23%).  Sur le podium des marques chinoises en forte croissance, figurent trois pionnières : en distribution, JD.com (59e +94%) et Alibaba qui entre pour la première fois au Top 10 général (9e +92%). C'est la deuxième plus forte croissance du Top 100. Alibaba a renforcé son écosystème media et divertissement grâce à son partenariat avec Disney, sécurisant ainsi sa position de plus gros distributeur d'animations Disney en Chine. Moutai (34e), marque d'alcool premium enregistre + 89%.

Focus France

Les marques françaises affichent la troisième plus forte croissance des classements par pays (+18%), après les Etats Unis (+23%) et la Chine (+47%). Quatre marques sont toujours classées dans le Top 100. Louis Vuitton, au 26e rang, réalise la plus forte croissance +41% puis Hermès, 39e (+18%) passe devant L'Oréal (+9%, 44e). Orange (65e au Top 100) augmente sa valeur de marque de 14% et affiche la meilleure progression toutes marques Telecom confondues. D'autres marques, non classées au Top 100, mais évaluées, incarnent aussi le dynamisme français, particulièrement dans le luxe et l'hygiène-beauté. Cartier et Lancôme progressent de 20%, tandis que Dior s'octroie la plus belle croissance en valeur des marques françaises avec + 54% et se trouve propulsée parmi les 20 marques mondiales qui enregistrent la plus grande croissance (9/20). A noter également la belle progression de l'assureur Axa dont la croissance de valeur de marque atteint 19%.

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