Bernard Tapie au secours des salariés de Nice-Matin?

Le journal La Provence, dont l'actionnaire majoritaire est Bernard Tapie, envisage de devenir un investisseur privé au sein du projet de reprise du groupe Nice-Matin par ses salariés, a indiqué mardi l'homme d'affaires. "Les salariés m'ont sollicité il y a un mois et demi. J'ai dit à Patrick Le Lay (consultant à La Provence, ndlr) de regarder leur projet. Ils se sont vus souvent. Nous avons dit aux représentants des salariés de faire des efforts en matière d'économies", a commenté Bernard Tapie. "Les salariés pourraient compter sur nous si le cahier des charges de leur projet de reprise, un tour de force, est maintenu", a-t-il ajouté, tout en rappelant sa priorité de redresser La Provence. Le projet salarial prévoit des économies de 18 millions d'euros sur les charges du groupe ainsi que l'apport par les salariés de 60% des fonds nécessaires au projet de reprise (soit quelque 12 millions d'euros sur un total 20 millions), a précisé M. Tapie. La Provence serait prête à monter "jusqu'à 35%" dans le projet de reprise par les salariés, prévue via une société coopérative d'intérêt collectif (Scic), a-t-il dit, sans chiffrer cet éventuel investissement. Le temps presse : la date limite du dépôt des offres plus détaillées pour reprendre le groupe Nice-Matin, placé fin mai en redressement judiciaire, a été fixée au 8 septembre, selon les syndicats. Le tribunal de commerce de Nice pourrait choisir un repreneur un mois plus tard.

Une participation financière de La Provence dans le projet de société coopérative de Nice-Matin passerait par une mutualisation de la régie publicitaire, de la distribution et de l'événementiel, indique M. Tapie. En outre, Patrick Le Lay  pourrait apporter son assistance en tant que directeur général de Nice-Matin. Les représentants syndicaux de Nice-Matin restaient pour leur part très flous, mardi, sur l'identité d'éventuels partenaires privés. "Il s'agit de marques d'intérêt, mais il n'y a pas de financements à ce jour", a indiqué un représentant de la CGT, en évoquant notamment des contacts avec Patrick Le Lay. Selon Jean-François Roubaud (délégué SNJ), porte-parole officiel du projet de coopérative, "deux investisseurs" potentiels se profilent dans cette dernière ligne droite. Il n'a toutefois pas révélé leurs noms. Il précise que le projet des salariés devrait se chiffrer au total à quelque 18 millions d'euros.

Le calendrier

De mercredi à lundi, les représentants du comité d'entreprise rencontreront par ailleurs la plupart des autres candidats à la reprise du groupe Nice-Matin. Sont candidats: la Société normande d'information et de communication (éditrice de Paris Normandie, du Havre Libre et du Havre Presse), le principal actionnaire de Libération Bruno Ledoux, l'ex-propriétaire de La Tribune et de France-Soir Georges Ghosn, le groupe de presse belge Rossel (Le Soir, La Voix du Nord, l'Union) associé au groupe de BTP monégasque Marzocco et à l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, et enfin le groupe Azur Santé Retraite. Seul Bruno Ledoux ne s'est pas manifesté auprès du CE pour une rencontre.

À lire aussi

Filtrer par