Le Figaro lancera Almaviva le 29 septembre

Avec "3 000 pages éditoriales consacrées à l'art de vivre par an", selon Anne-Sophie Von Claer, directrice adjointe de la rédaction, le groupe Figaro se devait d'y consacrer un nouvel écrin haut-de-gamme. Ce sera le cas le 29 septembre prochain avec le lancement de Almaviva, du nom du fameux Comte,  personnage du "Barbier de Séville" et du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Ambitieux, ce nouveau titre de 80 pages et 5 numéros par an, veut "résolument sublimer l'air du temps et célébrer l'excellence", souligne Sofia Bengana, éditrice du pôle News du groupe. Vendu sans supplément de prix avec Le Figaro quotidien, Almaviva sera pluridisciplinaire pour un public "mixte", menant "du classicisme à l'extravagance", souligne Mme Von Claer. Intégralement porté par la rédaction du Figaro avec des photos exclusives, le nouveau venu qui a bénéficié de l'apport de Laurence Benaïm en tant que conseillère éditoriale se présente en quatre temps : un tempo/un thème/une page qui se veut un "opéra des sens", explique la directrice adjointe de la rédaction. Le second temps laissera toute sa place à un cover story et un grand entretien qui permettra à une personnalité d'être interviewée sur des points où elle n'est pas forcément attendue par un journaliste qui n'est pas nécessairement spécialiste... L'idée est ainsi de susciter une rencontre pour une interview décalée. Le 3ème temps, quant à lui, aura envie de raconter des histoires autour des voyages aussi bien extérieurs qu'intérieurs. Une approche quasi-sociologique et nomade du voyage... "un éloge du rêve, de l'intime et de la démesure", ambitionne Anne-Sophie Von Claer. Enfin, le quatrième temps est une "immersion" avec, notamment, une rubrique qui reproduira un texte manuscrit pleine page d'un invité...

À lire aussi

Filtrer par