Crowfunding : 60 Millions de consommateurs pour une appli

60 millions de conso

Produits ménagers, alimentaires, cosmétiques, nous les utilisons au quotidien mais bon nombre de références produits contiennent des substances nocives et toxiques pour la santé des consommateurs et de leurs familles. 60 Millions de consommateurs, le magazine de l’Institut national de la consommation (INC), s’empare du sujet en lançant cette semaine une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Objectif du projet qui s’étendra jusqu’au 11 novembre : financer une application citoyenne d’aide aux choix des produits ménagers, alimentaires et cosmétiques autour d’un décryptage des étiquettes de ces produits, ce qui permettra notamment de mieux comprendre les termes techniques inscrits sur les emballages des produits ménagers. « Elle permettra de choisir d’un simple coup d’œil un produit sur le lieu de vente. Une application qui dira si oui ou non tel ou tel produit de consommation courante est mauvais ou s’il peut être acheté en toute confiance. Fini de s’abîmer les yeux lors de la lecture des étiquettes », peut-on lire dans un communiqué.

Aussi, il suffira de scanner le produit avec son téléphone pour faire le bon choix en rayon grâce à un score, gradué des lettres A à E, en fonction du pourcentage d'ingrédients toxiques, ou pas. Ces références auront par ailleurs été expertisées par des ingénieurs de l’Institut national de la consommation. Il sera également possible de consulter la liste des allergènes présents dans ces produits et de découvrir ceux qui auront été rappelés des commerces.  Toujours selon le communiqué, si ce lancement réussit, le dispositif verra le jour au premier semestre 2020. En échange des participations et selon plusieurs paliers de montants, L’INC propose des magazines de 60 Millions de consommateurs, dédiés à ces mêmes thématiques de l’achat sain et responsable.

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