Réseaux sociaux : 6 prédictions pour 2021

donovan

Les confinements et le télétravail ont fait des réseaux sociaux un rituel quotidien pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi les besoins des marques et des consommateurs ont évolué : messages directs, expériences personnalisées, commerce connecté… Que nous réserve 2021 ? De la 5G à la protection de la vie privée…

Les plateformes de gestion des réseaux sociaux favoriseront les messages directs

En 2021, les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram continueront à sauver la relation client en connectant les marques aux consommateurs et en alimentant la relation malgré la crise mondiale. En 2020, les marques qui ont le mieux réussi sont celles qui ont su utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients et leur apporter un support avec des interactions individuelles.

En 2021, la mission des plateformes de gestion des médias sociaux continuera de croître à mesure que la maturité des utilisateurs évoluera. Une majorité des réseaux sociaux suivront l’exemple de Facebook et développeront une messagerie directe sur diverses applications, ce qui permettra aux entreprises d’échanger avec leurs clients via un canal unique, et ainsi renforcer la fidélisation.

Les plateformes de gestion des média sociaux maîtriseront la complexité de l'opt-in

Il y a cinq ans, les plateformes de gestion des médias sociaux servaient au besoin le plus primaire : publier du contenu ; donc une expérience utilisateur simple suffisait. Depuis, les besoins des marques et des utilisateurs ont considérablement évolué : publication simultanée sur différents médias, social listening, analyse et gestion des campagnes… En 2021, à mesure que les besoins des marques en matière de médias sociaux deviendront plus sophistiqués, la maîtrise de l’opt-in deviendra de plus en plus importante pour ces plateformes. Une expérience utilisateur personnalisée sera essentielle.

La 5G à portée de main des consommateurs ? Pas si vite

En 2021, l’émergence de la 5G sera plus bénéfique aux constructeurs qu’aux consommateurs finaux. Cependant, au cours des prochaines années, la 5G deviendra plus accessible, permettant aux particuliers et professionnels de réaliser et partager davantage de vidéos et d’expériences en réalité augmentée sur les réseaux sociaux à partir d’un smartphone. Des marques comme Burger King ont commencé à expérimenter les vidéos en réalité augmentée pour promouvoir leurs produits, faire des réductions ou créer des expériences immersives pour les consommateurs. Au cours des prochaines années, le plein potentiel des publicités interactives sera atteint avec la puissance de la 5G et plus de consommateurs utiliseront les filtres de réalité augmentée en dehors des médias sociaux pour interagir avec le contenu de la marque.

La bataille entre l’UE et les États-Unis pour la protection de la vie privée entraîne des changements radicaux pour les réseaux sociaux

En juillet 2020 la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a annulé le « Privacy Shield » qui permettait aux entreprises de transférer légalement les données personnelles de citoyens européens aux Etats-Unis. En 2021, cette décision oblige les médias sociaux à changer leur fonctionnement. Sans pouvoir enregistrer et collecter les données européennes aux Etats-Unis, les médias sociaux sont contraints de les localiser en Europe ou bien d’abandonner complètement ces marchés. À mesure que la réglementation sur la protection de la vie privée se durcit, de nouveaux réseaux régionaux émergeront pour combler l’écart de connexion et maintenir le lien social avec les amis ou les clients.

La demande du marché stimule l’innovation dans le Social Commerce

En 2020 les réseaux sociaux ont fait de grands progrès pour développer l’offre de commerce connecté malgré la pandémie. Facebook a introduit Facebook Shop et l’a déployé sur leur plateforme et Instagram ; Snapchat a annoncé sa première plateforme d’achat immersif et Pinterest a permis à ses utilisateurs de trouver plus facilement des produits similaires à ceux qu’ils recherchent, directement sur la plateforme. Avec plus de la moitié de la population mondiale présente sur les réseaux sociaux, ils se concentrent sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la consommation en 2021. La simplification des paiements sur mobiles est la première étape de cette évolution. Cette année, les utilisateurs Apple Pay et Google Pay pourront acheter en ligne via leurs feed Instagram ou Facebook. Au second plan, les réseaux sociaux  expérimenteront d’autres méthodes de paiement comme la cryptomonnaie. La vitesse avec laquelle ces nouvelles innovations et services seront disponibles pour le commerce connecté augmentera en 2021, en corrélation avec la concurrence entre les plateformes.

La COVID-19 accélère l’utilisation des réseaux sociaux par les marques en 2021

Depuis le début de la pandémie, les consommateurs ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux pour rester connectés à la maison. Aujourd’hui plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux chaque mois, soit 12 % de plus que l’année dernière. Les médias sociaux ont joué un rôle crucial pour aider les marques à fidéliser leurs clients pendant la pandémie.

En 2021, plus de marques utiliseront les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs utilisateurs. Celles qui ne le faisaient pas pour stimuler les interactions avec leurs clients et augmenter leurs ventes avant la pandémie, devront digitaliser leurs opérations. Mais celles déjà présentes sur les réseaux sociaux avant la crise, développeront leur utilisation d’outils d’analyse, et les données qui en découlent prendront une place prépondérante dans le processus de décision commerciales. Ainsi, les marques tisseront des liens plus forts avec leurs clients.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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