L'Union des marques accélère sur la transformation durable

Regard

Lors de la troisième édition de son programme FAIRe, l’événement consacré à la communication et au marketing responsable, l’Union des marques a dévoilé son guide des représentations des comportements éco-responsables, ses deux lauréats pour le challenge REPRESENT ainsi que trois nouveaux signataires : Air France, Hello Bank et Labeyrie Fine Foods. Au total, le nombre de marques signataires s'élève à 41aujourd'hui. Son  président Hervé Navellou, par ailleurs directeur général de L’Oréal France, a rappelé son ambition d’en doubler le nombre de signataires en 2021 en expliquant que "les marques, parce qu’elles se connectent aux consommateurs et aux citoyens, parce qu’elles peuvent faire évoluer les usages, font partie de la solution et doivent montrer l’exemple ! Le programme FAIRe les accompagne pour accélérer leur transition et démontrer leur exemplarité"

Au cours de l'évènement, qui s'est déroulé jeudi 11 février lors d'un émission (disponible en replay sur le site de l'Union des marques), le "guide des représentations des comportements éco-responsables en publicité" a été dévoilé. Il s'agit d'un outil destiné à aider les communicants qui le souhaitent à mettre en scène dans leurs messages des comportements de consommation responsables . les signataires, en collaboration avec Greenflex, et en association avec plusieurs des parties prenantes (Gildas Bonnel – président, Sidièse, Valérie Henaff – CEO, Publicis WW, Valérie Martin – Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias, Ademe et Elizabeth Reiss – Fondatrice, Ethicity) ont réfléchi à la "meilleure manière de représenter dans les publicités des usages et comportements responsables afin qu’ils deviennent une normalité désirable" précise un communiqué. Ce guide sera mis à disposition de toutes les marques signataires ou non du programme FAIRe.

Gillette et nana primés

Enfin les deux  lauréats ex-aequo pour cette troisième édition du Challenge REPRESENTe ont été dévoilés. Il s'agit de Gillette et de Nana. Ce challenge valorise les bonnes pratiques mise en place par les marques pour lutter contre les stéréotypes dans leurs communications, qu’elles soient ou non signataires du programme FAIRe ou adhérentes de l’Union des marques. Le juryprésidé par Sylvie Pierre-Brossolette, Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Fondation des femmes, a choisi cette année de célébrer deux campagnes publicitaires : "Histoires d’Utérus" de Nana (Essity) et "L’Homme que vous êtes" de Gillette ( P&G). "Les marques se sont en effet attaquées à des sujets brûlants, en brisant certains tabous féminins et les clichés masculins de la virilité. C’est aussi utile que courageux, car toutes les réactions ne sont pas toujours positives. Mais ces marques font avancer la société, et le jury a estimé, à l’unanimité qu’elles devaient être chacune lauréate ex-aequo"explique Sylvie Pierre-Brossolette.

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