Hi-Media sacrifie sa rentabilité

Hi-Media a vu son bénéfice net fondre de 67% en 2013 à 1,9 million d'euros, expliquant avoir, pour se transformer, "sacrifié sa rentabilité" qu'il espère voir rebondir cette année. Le groupe spécialiste de la monétisation sur internet a également accusé un recul de son chiffre d'affaires de près de 5% à 185,3 millions d'euros, indique-t-il dans son communiqué, en invoquant un marché de la publicité déprimé. "Nous avons sacrifié notre rentabilité pendant deux années d'investissement et de mutation intense", a déclaré Cyril Zimmermann, fondateur et président-directeur général du groupe. En 2013, l'activité publicitaire a progressé de 1% à 89 millions d'euros, connaissant une amélioration progressive tout au long de l'exercice. Sur le plan géographique, le dynamisme en France et dans les pays d'Europe du Nord compense les difficultés toujours présentes dans ceux d'Europe du Sud, précise le groupe. L'activité paiement en ligne a cédé 10% pour atteindre un chiffre d'affaires de 96,2 millions d'euros. Décrivant l'exercice 2013 "comme un point bas", le PDG estime que le groupe "aborde maintenant 2014 avec optimisme car les transformations réalisées ont permis de graduellement redresser l'activité et les marges", mais ne donne pas d'objectif chiffré. "Le marché publicitaire a été mal orienté en 2013 et ne devrait pas être meilleur en 2014", a souligné le responsable tout en expliquant attendre un rebond de sa rentabilité grâce à ses nouvelles offres.

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