Droits TV : Canal+ en loge VIP pour la Ligue1 et 2

Un ouf de soulagement ? Les droits audiovisuels de la L1 et de la L2 pour la période 2016-20 ont été attribués vendredi par la Ligue de football professionnel (LFP) pour un montant annuel record de 748,5 millions €, Canal+ s'offrant les premiers choix. Les droits domestiques de la L1 et de la L2 n'avaient jamais été vendus pour plus de 668 millions d'euros (2008-12). Actuellement et jusqu'à la fin de la saison 2015-16, la LFP perçoit 607 millions d'annuels de la part des différents diffuseurs, Canal + et BeIn Sports pour la Ligue 1, Eurosport et BeIn Sports pour la L2, Orange, Youtube, Dailymotion et L'Equipe.fr pour les droits "nomades" et de vidéo à la demande. La LFP enregistre donc une progression de plus de 23% par rapport à la période précédente.

Pas un triomphe

Mais ses dirigeants faisaient la moue vendredi soir. "C'est un chiffre tout à fait proche de ce que nous souhaitions, ce n'est pas un triomphe, mais un résultat honorable. J'avais parlé de placer le championnat français sur le podium en Europe, nous y sommes quasiment", a commenté Frédéric Thiriez, président de la LFP. "C'est un demi-succès, on n'est pas très loin de ce l'on voulait, mais pas tout à fait non plus", a relevé Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de Saint-Etienne et membre du comité de pilotage de la procédure d'appels d'offres pour les droits TV. La Ligue estimait qu'avec des clubs comme le Paris SG ou Monaco, avec des stars comme Ibrahimovic, Cavani, Thiago Silva et Falcao, la L1 devait se rapprocher des droits pour les championnats d'Espagne (750 millions pour les droits domestiques et internationaux) ou d'Allemagne (675 millions), l'Italie (960 millions) et surtout l'Angleterre (1,7 milliard d'euros) restant intouchables.

De fait, le prix de réserve fixé au départ (non dévoilé) n'a pas été atteint, a-t-on appris de source proche du dossier. Ce qui veut dire que les décideurs de la LFP avaient donné plus de valeur encore à la L1 et ses locomotives PSG et Monaco. Côté diffuseurs, Canal+ décroche donc les trois meilleures affiches avec les lots 1 et 2. BeIn Sports remporte les autres lots 3, 4, 5 et 6. La chaîne cryptée gagne en pratique un match de plus qu'actuellement soit trois au total désormais. Cette dernière disposant des lots 1 et 2, BeIn Sports ne peut faire son marché qu'une fois que son concurrent est servi.

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