Publicis performe en 2021 : +3% par rapport à 2019

Publicis

Le groupe Publicis a enregistré des résultats record en 2021, surpassant sa performance de 2019. Notamment grâce à ses investissements technologiques. Son bénéfice net a ainsi bondi de 78,3% pour atteindre 1,03 milliard d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a grimpé de 8,8%, à 11,7 milliards. A la Bourse de Paris, l'action Publicis était en hausse de 1,92% jeudi vers 11H20 à 62,48 euros, dans un marché en baisse de 0,30%. "Nous dépassons ainsi nos résultats de 2019 plus tôt, et à un niveau plus élevé que prévu", s'est félicité le président du directoire, Arthur Sadoun dans un communiqué. Pour l'exercice en cours, l'entreprise anticipe "une croissance organique comprise entre 4% et 5%", avec "un taux de marge opérationnelle et un free-cash flow au même niveau record qu'en 2021. Nous continuerons d'utiliser nos actifs uniques dans les données et la technologie pour aider nos clients à gagner la partie dans une société de plateformes numériques". En 2020, le résultat net du groupe avait notamment été affecté par les coûts d'intégration de sa filiale technologique Epsilon, acquise un an plus tôt et spécialiste de la publicité personnalisée. Avec une croissance de 12,8% en 2021, elle contribue désormais "significativement à la performance du groupe".  Avec la fin annoncée des cookies sur Google, Epsilon permettra notamment à Publicis de récolter ses propres données comportementales des internautes et de ne pas subir cette évolution de plein fouet, a souligné le président du directoire. Publicis Sapient, filiale dédiée au conseil en transformation numérique en cours de restructuration depuis deux ans, a elle aussi contribué à la dynamique des revenus, avec une croissance de 13,8%. Arthur Sadoun s'est par ailleurs félicité de la signature de nouveaux contrats avec des géants comme Meta, Stellantis, ou plus récemment McDonald's aux États-Unis début 2022. "Pour 2022, nous avons trois priorités : apporter à tous nos clients nos actifs en data et en technologie sans équivalent dans notre industrie, donner à nos collaborateurs toujours plus d’opportunités de progresser et de vivre des expériences uniques comme Work Your World, et continuer à délivrer une croissance à la fois rentable et responsable" a encore précisé Arthur Sadoun.

Publicis résultat 2021

Europe & France

En Europe, la croissance publiée est de +11,2% et la croissance organique s’est établie à +9,6% (-4% par rapport à 2019). Ainsi, le Royaume Uni a enregistré une croissance organique de +4,9% en 2021, la France de +15,5% et l’Allemagne de +7,7%. En excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore, la croissance organique de la France est de +11,7% et celle de l’Europe s’établit à +8,6%.

Publicis résultat 2021

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