Et s’il était temps de repenser votre identité de marque ?

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"Votre marque est l'investissement le plus important que vous puissiez faire dans votre entreprise", aurait dit Steve Forbes. À l’heure des entreprises à mission et de la raison d’être à tous les étages, on ne saurait lui donner tort. Et pourtant, à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes posé la question de savoir si ce qu'incarne votre marque aux yeux du monde extérieur était encore en phase avec votre stratégie ? Si le ressenti de vos parties prenantes correspondait à ce que vous désirez projeter ? Bref, si votre identité de marque avait su grandir et évoluer en cohérence avec la transformation de votre société ?

Si vous ne savez pas répondre à cette interrogation, quelques clés vous permettront de déterminer s’il est opportun de lancer cette réflexion et de vous engager dans un projet qui sera déterminant pour le futur de votre entreprise.

Vous ne parvenez pas à vous différencier de la concurrence

Votre marque ne se “démarque” pas ou plus ? Lorsque vous n’avez pas de différenciateur clairement prononcé, vos parts de marché et votre croissance se trouvent impactés. En cause : la difficulté pour vos cibles de vous identifier et d’avoir à l’esprit les raisons pour lesquelles elles devraient penser à vous lorsque leurs besoins correspondent à vos services.

Il convient alors de redéfinir vos principaux facteurs de différenciation afin de sortir du lot et d’afficher clairement votre singularité. Une marque forte, engagée et identifiée pour ce qu’elle incarne est un avantage concurrentiel durable et unique. Les clients sauront pourquoi ils doivent vous choisir et les talents pourquoi ils doivent vous rejoindre.

Vous avez du mal à adopter un message clair et cohérent

La cohérence dans vos messages est également très importante. Si vous utilisez une large palette de champs lexicaux et adoptez des tons de voix différents selon le contexte ou la cible visée, le risque est de perdre vos auditeurs. Un manque global de lisibilité entraîne la confusion dans l’esprit de vos audiences et elles auront tendance à se détourner de vous. Une étude récente a même démontré que présenter une marque de manière cohérente sur toutes les plateformes peut augmenter ses revenus jusqu'à 23 % !

Cela est d’autant plus important lorsque vous diversifiez votre offre. Il est alors crucial de prendre du recul pour trouver le fil rouge qui permettra de définir votre marque de façon cohérente en toute occasion.

Votre modèle ou votre stratégie d'entreprise a changé

Un autre signe qu’il est temps de repenser à votre identité de marque est le changement de business model ou de stratégie de votre entreprise. La façon dont votre entreprise est perçue par ses clients doit toujours correspondre à la façon dont elle opère en coulisses. Tout changement dans votre activité doit donc entraîner une réévaluation et une adaptation de votre vision, de vos missions et de vos traits de personnalité qui sont la pierre angulaire de votre business afin qu’ils collent à la réalité.

Rien de pire que de présenter une façade dont vous avez hérité et qui ne reflète pas ou plus votre raison d’être actuelle.

Votre marque a pris de l'âge

Parfois, votre image de marque est tout simplement dépassée. Il est alors temps de la moderniser pour qu’elle soit en phase avec le marché et les consommateurs. De petits changements peuvent faire toute la différence. Une marque forte et moderne attire l’attention, vous aidera à conserver vos clients existants et à en attirer de nouveaux, car elle témoigne de votre capacité à évoluer dans le temps, à vous adapter à un monde qui change et à innover pour continuer à toujours mieux servir vos clients.

Cette capacité à se réinventer peut être un simple réalignement ou passer par une refonte plus profonde de votre marque (pouvant aller jusqu’à changer de logo, voire de nom). Dans tous les cas, elle vous permettra de gagner en attractivité aussi bien auprès de vos clients et prospects qu’auprès des talents que vous voulez attirer.

Vous voulez dissocier votre marque des perceptions négatives

De nos jours, il suffit de peu pour qu'un mot ou un concept prenne des connotations négatives destructrices. Accélérés par les médias sociaux, les faux pas stratégiques ou commerciaux se répandent comme une traînée de poudre. Si votre entreprise fait face à un événement qui entraîne une perception négative des consommateurs, une refonte de votre image destinée à corriger cette perception de marque peut vous aider à vous relever.

Repenser sa marque est un élément naturel de la croissance de toute entreprise. Il ne s'agit pas de savoir s’il va avoir lieu, mais de savoir quand. Avec la quantité d'avantages mesurables qui accompagnent un exercice de repositionnement, il s’agit d’un investissement essentiel qui servira de socle à toutes vos initiatives qu’elles soient de communication, commerciales ou de recrutement.

Il ne reste plus qu’à vous poser la bonne question : est-ce qu’il ne serait pas temps de repenser ma marque ?

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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