Née en 2006 ... Comme La Banque Postale 

La Banque Postale - Havas Paris

A 16 ans aujourd'hui, on est plus qu'adolescent. Et pour les marques qui fêtent cet anniversaire, comme Blablacar, leboncoin, Twitter ou La Banque Postale, c'est encore plus vrai. La Banque Postale avec Havas Paris et Yougov, sont allés à la rencontre de ces "2006" en les interrogeant dans une étude[1] exclusive. 73% sont "révoltés par les inégalités sociales", 71% font de l’environnement une "question de survie", 66% s’estiment "responsables du monde de demain et de l’impact qu’ils auront sur ce dernier", 75% considèrent qu’ils vont devoir faire les "choses différemment de leurs parents ou grands-parents", 85 % souhaitent réussir mais pas "n’importe comment". Une petite majorité ( 57%) envisage le futur avec optimisme et 73% ne pourraient vivre sans le digital… Une jeunesse à la fois optimiste et lucide, idéaliste et créative, ambitieuse et solidaire, digitale et attentionnée…

Le printemps de la com

Nouveau logo, nouvelle signature, nouveau territoire de communication, nouvelle campagne… La Banque2002 Postale est une grande et jeune banque. Elle rassemble 20 millions de clients qui réunit en moyenne trois millions de visites quotidiennes sur son app (en 2021). Le brief, adressé à Havas Paris, qui accompagne La Banque Postale depuis plus de trois ans, était clair : "rendre visible la transformation accélérée de la banque, valoriser la modernité radicale de son engagement citoyen et sa performance". La nouvelle campagne capitalise sur ce qui la définit et la singularise : sa jeunesse. "Quand on a 16 ans" montre une banque dans son époque qui explore les attentes citoyennes de la jeunesse et les réponses de la banque. Une série de preuves qui prend la forme d’un film de 45 secondes (en TV et cinéma), et de neuf prints déclinés en presse et affichage dont des affichages événementiels dans notamment les principales gares parisiennes.

La Banque Postale - Havas Paris

Cette campagne est soutenue par un plan media orchestré par Starcom (qui intègre via Goodeed des dons à des associations de soutien à des associations actives en Ukraine). Une prise de parole également "responsable" au niveau de la forme avec une mesure d’impact carbone et de compensation des messages, une production française (Mustafa Mazouzi - Quad Production) et un tournage en France (Marseille et Sèvres)…La nouvelle identité visuelle et un nouveau territoire de marque signés par Carré Noir. Enfin la refonte des supports retail est produite par Isobar.

La Banque Postale - Carré Noir

Social Media

L'opération social media #QuandOnA16Ans est, elle, construite avec 65db avec notamment une activation dédiée particulièrement aux 16- 25 ans pour offrir une visibilité et un soutien financier des projets sélectionnés dans le cadre d’un dispositif mis en place avec Webedia sur Twitch, TikTok et Instagram, autour du #QuandOnA16Ans avec des influenceurs de ces plateformes, Domingo, animateur de PopCorn sur Twitch, JustRiadh sur Instagram et Alizée Yt sur TikTok. Ces derniers soutiendront de jeunes entrepreneurs engagés qui verront leur projet soumis à un vote en live dans une émission sur Twitch.

[1] Enquête réalisée sur 300 Français âgés de 16 ans dont les parents ont donné leur accord au préalable pour y répondre. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 16 au 28 février 2022.  

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